INTERNATIONAL Présidentielle américaine: le 2e débat annulé entre Biden et...

Présidentielle américaine: le 2e débat annulé entre Biden et Trump, qui relance sa campagne

-

Le deuxième débat entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidentielle, initialement prévu jeudi prochain, le 15 octobre, a été annulé ce vendredi par la commission indépendante chargée de les organiser. Malgré les doutes sur sa santé, le président-candidat va reprendre sa campagne interrompue par son infection au Covid-19 dès ce samedi 11 octobre à la Maison Blanche, avant un meeting lundi en Floride.

Après l’annonce de l’infection au Covid-19 du président américain, la commission avait pour des raisons sanitaires transformé ce deuxième débat télévisé, qui devait se tenir à Miami, en rencontre virtuelle. Une formule catégoriquement refusée par Donald Trump.

« Il est désormais évident qu’il n’y aura pas de débat le 15 octobre », a écrit la commission dans un communiqué, ajoutant désormais « concentrer son attention sur les préparatifs pour le dernier débat présidentiel prévu le 22 octobre », à Nashville, dans le Tennessee.

Lors du débat annulé, des électeurs devaient cette fois poser des questions aux candidats. Donald Trump « n’a évidemment pas le courage de répondre de son bilan aux électeurs en même temps que » Joe Biden, a réagi un porte-parole du candidat démocrate, Andrew Bates. « Il est honteux que Donald Trump ait esquivé le seul débat lors duquel les électeurs pouvaient poser des questions, mais ce n’est pas une surprise », a-t-il ajouté.

Après l’annonce de sa tenue sous forme virtuelle, l’équipe de Donald Trump avait, elle, accusé les organisateurs de vouloir éviter à Joe Biden une confrontation directe avec le républicain. Elle avait réclamé que le débat du 15 octobre soit repoussé lors d’une ultime rencontre le 29 octobre, soit à cinq jours seulement du scrutin. Ce que l’équipe de Joe Biden a refusé.

Les deux hommes se sont déjà affrontés durant près d’une heure et demie lors d’un premier débat chaotique, lors duquel ils n’avaient cessé de se couper la parole, le 29 septembre dernier à Cleveland, dans l’Ohio.

► À écouter : Le vote par correspondance: un enjeu majeur de la présidentielle américaine

Trump : « Je me sens vraiment très fort »

Avec l’annulation de ce deuxième débat présidentiel, la campagne de Donald Trump est-elle en train de dérailler ? Au contraire, si l’on en croit l’intéressé. Impatient de retrouver ses partisans malgré les doutes persistants sur sa santé, Donald Trump va reprendre la campagne interrompue par son infection au Covid-19 dès samedi à la Maison Blanche, avant un meeting lundi en Floride.

Le milliardaire l’a dit sur sa chaîne préférée, Fox News : « Je vais très bien. Je me sens vraiment très fort. » C’était la première interview face caméra – mais enregistrée – de Donald Trump depuis sa contamination au coronavirus la semaine dernière, rapporte notre correspondant à San Francisco, Éric de Salve.

Le président décrit ses symptômes et les bienfaits de son traitement expérimental. « Je me sentais juste fatigué, pas la même énergie que d’habitude et vous savez, l’énergie c’est un peu la base dans ma vie. Mais je sais pas, ça aurait pu mal tourner. Mais heureusement, j’ai eu la chance d’avoir ce médicament. »

Test négatif ?

Depuis ce vendredi Donald Trump assure ne plus prendre de médicaments. À moins d’un mois de la présidentielle, il veut maintenant reprendre les meetings et les débats, mais en physique. Pas de débat en ligne, comme le proposent les démocrates, inquiets que le président ne contamine son rival Joe Biden. « Qui veut faire un débat derrière un ordinateur ? Pas moi. »

La Maison Blanche refuse toujours de divulguer la date du dernier test négatif de Donald Trump avant son test positif. A-t-il seulement été testé négatif depuis sa contamination ? Réponse évasive du président : « J’ai pas encore les résultats mais j’ai été retesté et je sais que soit je suis en bas de l’échelle, soit je n’ai plus rien. »

Lire la suite 

Dernières nouvelles

CARICATURES : LA COLÈRE ANTI-MACRON SE POURSUIT DANS LE MONDE MUSULMAN

La polémique ne se calme pas. Ce 27 octobre, des manifestations contre Emmanuel Macron continuent de se propager dans...

États-Unis: à une semaine du scrutin, Obama pourfend Donald Trump et sa gestion du Covid

À moins d’une semaine de la présidentielle américaine, Barack Obama multiplie les meetings de soutien en faveur de son...

Caricature contre De Gaulle : Quand la France censurait Charlie Hebdo

La France se montre si déterminée à poursuivre les caricatures insultantes contre le Prophète Mouhamed. Pourtant, ‘’le pays de...

Doit lire

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    Ok No thanks