INTERNATIONAL Kirghizistan: nouveaux heurts, le pays s'enfonce dans la crise

Kirghizistan: nouveaux heurts, le pays s’enfonce dans la crise

-

Au moins cinq personnes ont été blessées lors de violences entre manifestants rivaux à Bichkek, la capitale krghize. La crise politique contine de s’aggraver dans ce pays d’Asie centrale.

De nombreux convois militaires sont entrés dans la nuit dans les rues de Bichkek. L’armée s’est déployée, après que le président a déclaré l’état d’urgence. L’opposition dénonce des fraudes lors des élections législatives remportées par deux partis proches du président actuel.

Après plusieurs jours d’émeutes, ce dernier a annoncé ce vendredi matin être prêt à quitter son poste, dès que les autorités légitimes auront été approuvées.

Aujourd’hui, des groupes politiques adverses au sein de l’opposition se disputent le pouvoir. Ce vendredi, c’est donc entre manifestants rivaux que la colère s’est déchaînée, faisant au moins cinq blessés. Les affrontements ont débuté en marge d’une manifestation, organisée par un groupe d’opposition représentant plusieurs partis. La voiture de l’ancien président Almazbek Atambaïev aurait été visée par des tirs.

Ses assaillants pourraient être des militants soutenant le nationaliste Sadyr Japarov, qui s’est fait nommer mardi Premier ministre, dans des conditions troubles. Tous deux ont été libérés de prison la veille, lundi, lors d’une nuit d’émeutes.

Les différents clans politiques occupent toujours les organismes gouvernementaux, tels que le Parlement et le siège du gouvernement.

Dernières nouvelles

CARICATURES : LA COLÈRE ANTI-MACRON SE POURSUIT DANS LE MONDE MUSULMAN

La polémique ne se calme pas. Ce 27 octobre, des manifestations contre Emmanuel Macron continuent de se propager dans...

États-Unis: à une semaine du scrutin, Obama pourfend Donald Trump et sa gestion du Covid

À moins d’une semaine de la présidentielle américaine, Barack Obama multiplie les meetings de soutien en faveur de son...

Caricature contre De Gaulle : Quand la France censurait Charlie Hebdo

La France se montre si déterminée à poursuivre les caricatures insultantes contre le Prophète Mouhamed. Pourtant, ‘’le pays de...

Doit lire

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    Ok No thanks