À la Une Haut-Karabak: le cessez-le-feu entre en vigueur après 2 semaines...

Haut-Karabak: le cessez-le-feu entre en vigueur après 2 semaines de combats

-

Un cessez-le-feu convenu par l’Arménie et l’Azerbaïdjan est entré en vigueur ce samedi 10 octobre à midi heure locale (8h TU) pour mettre fin à près de deux semaines d’intenses combats au Haut-Karabakh. Les autorités de cette enclave séparatiste et les forces azerbaïdjanaises se sont accusées mutuellement samedi de poursuivre les combats par des bombardements, des missiles et des drones, peu avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Le calme est soudain revenu à Stepanakert. Dans la capitale autoproclamée de l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh, les sirènes ont retenti jusqu’à peu avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Des habitants s’aventuraient sur le pas de leur maison pour regarder le ciel et tendre l’oreille, après des journées terrés pour se protéger des bombardements, a témoigné un journaliste de l’AFP sur place.

Jusqu’à 10h heure locale, les autorités de l’enclave et les forces azerbaïdjanaises s’étaient en effet accusés mutuellement de poursuivre les bombardements. « Il y a quelques minutes, l’Azerbaïdjan a de nouveau frappé des zones civiles de Stepanakert avec des missiles », a ainsi déclaré ainsi sur Twitter Artak Belgarian, le médiateur de cette république auto-proclamée. La ville de Stepanakert a déjà été régulièrement bombardée ces derniers jours. « Bakou utilise le même style de crimes de guerre jusqu’au dernier moment », a ajouté le médiateur, précisant qu’il n’y avait pas encore d’informations sur les victimes.

« Les forces armées arméniennes bombardent intensivement des zones peuplées à Geranboy, Terter, Agdam, Agjaberdi et Fizuli. L’Azerbaïdjan prend des mesures réciproques », a pour sa part indiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué.

« Parvenir à un règlement pacifique »

L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont convenu d’un cessez-le-feu après des négociations marathon qui se sont poursuivies jusqu’au petit matin de samedi à Moscou, avec la médiation russe, rapporte notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin.

Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, le cessez-le-feu soit permettre « d’échanger des prisonniers de guerre, d’autres personnes et les corps des tués avec la médiation et en accord avec les critères du Comité de la Croix Rouge ». L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont également engagés « à des négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique » du conflit, a précisé Sergueï Lavrov.

Ces négociations s’engageront au sein du groupe de Minsk de l’OSCE, co-présidé par la Russie, les États-Unis et la France qui reste donc le principal médiateur international du conflit. Les détails du cessez-le-feu seront discutés dans les jours qui viennent au sein de cette instance.

Après une dizaine de jours de combats meurtriers qui ont fait plusieurs centaines de morts de part et d’autre, cette avancée fait naître un fragile espoir. L’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent l’enclave du Haut Karabakh depuis plus de 20 ans, une première guerre entre 1988 et 1994 y avait fait plus de 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés.

Dernières nouvelles

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

« Il y a une épidémie qui aggrave le coronavirus : le fait que nous mangeons des aliments de mauvaise qualité »

"La nourriture est un plus grand risque que le coronavirus et personne n'en parle." C'est ce qu'affirme l'endocrinologue argentino-américaine Mariela...

Doit lire

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    Ok No thanks