POLITIQUE Comment le colonel Kadhafi continue de hanter les vivants

Comment le colonel Kadhafi continue de hanter les vivants

-

L’ombre du Guide plane au-dessus de plusieurs affaires judiciaires en cours. Ainsi que sur l’instabilité persistante du Sahel.

Le désert de Syrte garde depuis octobre 2011 le secret de la dépouille du colonel Kadhafi, mais son fantôme continue de hanter le monde sans relâche. Il suscite même des mirages : on aurait aperçu le Guide en train de prier dans la steppe tchadienne en 2019. Mais dans une cave de Limoges en ce début d’octobre, les paquets de billets moisis et délavés saisis par les enquêteurs français étaient une fraction bien palpable du maintenant légendaire trésor disparu du Colonel.

Les billets, marqués par l’histoire, sont reconnaissables : il font partie des 160 millions d’euros en coupures de 100 et 200 imprimées et numérotées en 2010 à la demande de Kadhafi par la Banque centrale allemande. Entreposés dans le coffre de la Banque centrale à Benghazi, ils ont été partiellement inondés et moisis par une rupture de canalisation.

Vaste trafic

Fin 2017, quand les islamistes fuient Benghazi face à l’« Armée nationale libyenne » (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, le butin est emporté par Saddam Haftar, un de ses fils qui dirige une brigade. Les 80 millions d’euros qui ont échappé à la noyade lui servent à acheter des armes.

L’autre moitié des billets, salie, fait l’objet d’un vaste trafic. Via la Turquie, ils finissent par revenir en Europe par petits lots, acquis pour une partie de leur valeur faciale. Le couple interpellé à…

Lire la suite 

Dernières nouvelles

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

« Il y a une épidémie qui aggrave le coronavirus : le fait que nous mangeons des aliments de mauvaise qualité »

"La nourriture est un plus grand risque que le coronavirus et personne n'en parle." C'est ce qu'affirme l'endocrinologue argentino-américaine Mariela...

Doit lire

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    Ok No thanks