CULTURE L'histoire fantastique des femmes pirates

L’histoire fantastique des femmes pirates

-

Les superstitions à la fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle font que les femmes n’étaient généralement pas autorisées à monter à bord des navires. Les marins croyaient qu’elles portaient malheur et que leur présence serait punie par les tempêtes. Certaines femmes se sont déguisées en hommes pour prendre la mer. Voici leur histoire.

Mary Read est peut-être la plus célèbre. Elle s’est déguisée en garçon pour chercher du travail à bord du navire, et a fini par être capturée par le célèbre pirate Jack Rackham – surnommé Calico Jack.

Avec une autre femme – Anne Bonny – elle a fait partie de l’équipage de Calico Jack.

Une gravure des femmes Pirates Mary Read et Anne BonnyÀ l’époque où les hommes étaient des hommes, les femmes étaient aussi des hommes et les pantalons étaient portés en vrac.

Read et Bonny ont tous deux été capturés et condamnés à mort en Jamaïque. Elle prétend être enceinte pour obtenir un sursis d’exécution mais meurt en prison en 1721.

Les fans de pirates connaissent peut-être aussi le nom de Grace O’Malley – la forme anglicisée du leader irlandais du 16ème siècle Gráinne Ní Mháille.

La décrire simplement comme une pirate dévalorise l’histoire d’une cheffe et d’une guerrière redoutables, mais son nom figure certainement en bonne place dans les annales des grandes femmes de la mer.Une gravure du 19ème siècle de Ching ShihLa reine pirate Ching Shih commandait la soi-disant Flotte Rouge.

Ching Shih a commencé comme femme de pirate, mais à la mort de son mari, elle a pris elle-même le contrôle de sa bande de corsaires.

Elle a commandé une armada de 1700 navires, la plus grande flotte de pirates de l’histoire, et a finalement été graciée par l’empereur de Chine.

L’escroquerie dans les livres et le sabre au grand écran

Une photo d'un film de pirates des années 1920 montrant un pirate masculin menaçant une femme
Patri-aaar-chy : La plupart des fictions pirates ont dépeint les femmes comme des prix ou des proies.

Une grande partie de notre image mentale moderne des pirates doit son origine à leur représentation dans les livres et les films.

Des accessoires comme des jambes de bois et des perroquets, nous les devons bien sûr à l’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson, qui définit le genre.

La couverture du roman de 1844, Fanny Campbell La femme capitaine pirate

Un roman intitulé Fanny Campbell, la femme capitaine pirate a été un succès en Amérique au milieu des années 1800 – à tel point qu’elle est parfois considérée comme une véritable pirate historique.

Mais malgré cela, et malgré des exemples réels comme ceux cités ci-dessus, les histoires de piraterie féminine ont largement glissé sous l’océan de l’histoire.

Naomie Harris et Kiera Knightley, entre autres, ont donné des tournures animées dans les films Pirates des Caraïbes – mais au final, tout semblait tourner autour du capitaine Jack Sparrow.

Peut-être que maintenant, enfin, le vent tourne.

Hollywood : Une industrie impitoyable

Geena Davis dans Cutthroat Island (1995)

Si les reportages sur le film de pirates de Margot Robbie s’avèrent vrais, vous pouvez vous attendre à ce qu’une comparaison de films en particulier soit faite.

Car Hollywood a déjà essayé de nous présenter une superproduction de pirates à visage féminin, avec Cutthroat Island en 1995.

Il s’est vanté de la présence d’une des plus grandes stars de l’époque – Geena Davis – soutenue par un budget énorme.

Quand elle est devenue l’un des plus grands flops de tous les temps, les métaphores du « naufrage sans trace » ont failli s’écrire d’elles-mêmes.

En 2016, dans Suicide Squad, la Harley Quinn de Robbie fait une fixation sur Le Joker, qui vient la secourir en hélicoptère.

Mais dans Birds of Prey – sorti cette année – Harley se rend compte qu’elle est plus que capable de se sauver elle-même.

En 2017, des rumeurs circulaient sur le fait que Robbie allait faire la même chose avec la légende de Robin des Bois.

Peut-être que le vent est enfin juste pour la superproduction de pirates féminins qui rendra justice à certains des boucaniers de l’histoire qui se sont attaqués aux rôles des sexes dans la vie réelle.

Dernières nouvelles

CARICATURES : LA COLÈRE ANTI-MACRON SE POURSUIT DANS LE MONDE MUSULMAN

La polémique ne se calme pas. Ce 27 octobre, des manifestations contre Emmanuel Macron continuent de se propager dans...

États-Unis: à une semaine du scrutin, Obama pourfend Donald Trump et sa gestion du Covid

À moins d’une semaine de la présidentielle américaine, Barack Obama multiplie les meetings de soutien en faveur de son...

Caricature contre De Gaulle : Quand la France censurait Charlie Hebdo

La France se montre si déterminée à poursuivre les caricatures insultantes contre le Prophète Mouhamed. Pourtant, ‘’le pays de...

Doit lire

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    Ok No thanks