LA VÉRIFICATION – Le masque limite sa transmission, la chose est désormais connue. D’autres médecins, comme le Pr Philippe Juvin, lui attribuent possiblement une autre vertu. Est-ce crédible ?
LA QUESTION. «Geste barrière» emblématique, le port du masque sur la bouche et le nez est désormais validé par une grande partie de la communauté scientifique comme une mesure efficace pour réduire le risque de transmettre le Sars-CoV-2. Le gouvernement, qui affirmait au mois de mars, quand les stocks français ne permettaient même pas de répondre aux besoins des soignants, que l’efficacité du masque n’était pas étayée, a adopté sur la question un virage à 180°. En France, il est désormais imposé, entre autres, dans les lieux publics clos (entreprise, écoles, restaurants, moyens de transport…) et dans les rues et parcs d’un nombre croissant de villes et métropoles.
Aujourd’hui, certains chercheurs prêtent au masque une vertu supplémentaire. «Une des théories, c’est que le masque diminue la quantité de virus que je peux recevoir, expliquait jeudi le Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences de l’Hôpital Georges-Pompidou (Paris) sur France Inter. Je vais recevoir un ‘inoculum’ plus faible….