PRENEZ LE TEMPS Ce week-end, Paris savoure les cuisines africaines

Ce week-end, Paris savoure les cuisines africaines

-

Du 25 au 28 septembre, Paris accueille deux événements dédiés aux cuisines africaines et caribéennes : Food Temple Africa, au Carreau du Temple et un salon vegan, organisé dans une galerie d’art.

Avis aux passionnés de gastronomie afro-caribéenne, aux chasseurs de tendances culinaires et autres aventuriers aux papilles frétillantes. Du vendredi 25 août au soir au dimanche 27 septembre, l’espace culturel parisien Le Carreau du temple, organise « Food Temple Africa », quatrième édition de son festival dédié aux cuisines du monde.

Au programme : grand marché d’épices, de saveurs, d’accessoires et d’objets design proposés par des producteurs et artisans, dégustations, projections, masterclass ou ateliers cuisines assurés par des chefs africains ou de la diaspora. Parmi eux, Le Chef Anto, Fatou Meite, Rougui Dia, Alexandre Bella Ola, Elis Bond, Clarence Kopogo, Pierre Siewe, Harouna Sow ou Christophe Abégan.

Accessible et éco-responsable

« Food Temple est un festival qui tend à rendre la gastronomie accessible à tous avec une dimension saine, éco-responsable. Et avec, systématiquement, un pays, une région du monde ou un continent différent. La haute cuisine n’est pas réservée à une élite », indique Sandrina Martins, directrice générale du Carreau du Temple.

« Nous mettons également en avant la transmission des savoirs-faire et des techniques culinaires », ajoute-t-elle. Depuis 2017, le festival a mis à l’honneur la Corée du Sud, la Colombie et les cuisines des régions du sud de la France. Cette année, le continent africain a été choisi dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020. Covid oblige, l’événement a été repoussé. « Mais nous tenions quand même à ce que Food Temple Africa ait lieu », sourit Sandrina Martins.

Le festival comprendra un volet culturel, avec une sélection de livres de cuisine à feuilleter ou à se procurer, une exposition de photographies autour de la cuisine en Afrique (clichés signés par les gagnants d’un concours amateur lancé par l’association Wipplay et nos confrères de RFI) mais aussi des projections de documentaires (un numéro de l’émission de télévision Planète Chefs consacré au travail du chef Pierre Siewe, la web-série collaborative Grandmas Project et le doc culinaire Afronomie). Enfin, un débat autour de la mise en valeur des gastronomies africaines est également organisé.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks