INTERNATIONAL Coronavirus: en Inde, forte progression de la maladie notamment...

Coronavirus: en Inde, forte progression de la maladie notamment dans les campagnes

-

L’Inde a enregistré hier vendredi 14 août la plus forte hausse journalière de cas de coronavirus au monde. Si les plus grandes villes parviennent à mieux gérer la pandémie, ce sont désormais les campagnes, sous équipées en lits et médecins, qui inquiètent les spécialistes.

Face à l’explosion de la pandémie, le parc des expositions de Bangalore avait été transformé en gigantesque centre anti-Covid. Mais de l’aveu même des autorités, il n’a jamais été rempli. Comme Delhi ou Bombay, la grande ville du Sud contient peu à peu l’épidémie.

Directeur d’un hôpital de quartier, le Dr. Stephen Anthony témoigne. « Nous refusons beaucoup de patients parce que la plupart ont juste besoin d’être placés en quarantaine. Désormais, notre hôpital arrive à gérer le Covid-19. À Bangalore, il y a aujourd’hui assez de lits. Et pour les patients les plus pauvres, le gouvernement prend en charge une partie des dépenses médicales. »

Il y a un mois, la moitié des nouveaux cas journaliers détectés dans l’État du Karnataka provenaient de sa capitale Bangalore. Hier, trois quart des cas déclarés provenaient des villages et villes moyennes.

Dans les campagnes, les chiffres pourraient être plus élevés

Selon Rijo John, économiste de la santé et consultant auprès de l’OMS, ce phénomène concerne toute l’Inde. « Les plus grandes villes ont été les premières à être dépassées par la pandémie. Mais aujourd’hui, ce sont les campagnes indiennes qui voient le virus croître le plus rapidement. De plus, les zones rurales ne parviennent à faire assez de tests, donc les chiffres pourraient y être bien plus élevés. »

L’Inde a enregistré hier vendredi 67 000 nouveaux cas, soit plus que les États-Unis où le Brésil. Le déploiement de ressources médicales dans les villages sera le grand défi des mois à venir.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks