AFRIQUE Niger: arrivée des corps et hommage aux six humanitaires...

Niger: arrivée des corps et hommage aux six humanitaires à Paris ce vendredi 14 août

-

Les dépouilles des six Français assassinés ont quitté Niamey dans la nuit de jeudi à vendredi. A la demande des familles aucune cérémonie n’a eu lieu au Niger. Il y en aura une ce vendredi 14 août à l’aéroport d’Orly à Paris présidée par le Premier ministre français Jean Castex, en présence des familles des disparus.

Les dépouilles des six Français assassinés ont quitté Niamey cette nuit. Etaient présents sur le tarmac de la base aérienne de Barkhane les collegues et amis des humanitaires de l’ONG Acted et les militaires français qui ont accompagné les cercueils par une haie d’honneur jusqu’à l’appareil.

Sobriété totale au décollage, mais aussi probablement ce vendredi après-midi à 16h pour la cérémonie qui sera présidée par Jean Castex. C’est encore une fois le souhait des familles. Seuls les proches seront présents, et les dirigeants d’Acted. Aucune association d’aide aux victimes n’assistera à l’hommage, pour préserver un maximum d’intimité loin des caméras.

Hommage national

Les familles ont pris une part active dans les modalités de cette cérémonie. Mardi, elles assistaient à une réunion de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères.

Durant cette réunion, les familles ont aussi eu leur mot à dire sur les différentes prises de parole pour la cérémonie, un représentant de l’État, a priori le Premier ministre, s’exprimera. Elles ont insisté sur le caractère sobre de l’hommage et ont surtout tenu à rappeler que leurs proches n’étaient pas des touristes inconscients, mais bien des personnes engagées dans l’humanitaire au Niger, et dont les actions ont considérablement contribué à améliorer, un tant soit peu, les conditions de vie des habitants de la région, durement frappés par le terrorisme. Après la cérémonie, les six corps devraient partir pour l’institut médico-légal pour une seconde autopsie.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti sera présent, manière de rappeler que le gouvernement a promis que ce « crime ne restera pas impuni ».

Emmanuel Macron, lui, sera à Brégançon. Selon le protocole, c’est le ministre des Affaires étrangères qui aurait dû présider cet hommage. Mais Jean Castex a finalement demandé au chef de l’Etat de s’en occuper, explique l’Elysée.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks