ECONOMIE Les États-Unis suspendent leurs vols charters privés vers Cuba

Les États-Unis suspendent leurs vols charters privés vers Cuba

-

L’administration américaine a suspendu tous les vols charters privés entre les États-Unis et Cuba, pour accroître la pression économique sur La Havane.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a tweeté que « le régime de Castro utilise des fonds de tourisme et de voyage pour financer ses abus et ses ingérences au Venezuela ».

En octobre dernier, les États-Unis ont interdit les vols réguliers vers toutes les villes de Cuba sous contrôle communiste, à l’exception de La Havane.

Le tourisme à Cuba a déjà été durement touché par la pandémie de coronavirus.

Les politiques radicales à l’égard de Cuba et de son allié régional, le Venezuela, sont bien accueillies par les groupes conservateurs cubano-américains en Floride, un État clé du champ de bataille que Donald Trump espère gagner lors de l’élection présidentielle de novembre.

La suspension des vols charters entre en vigueur le 13 octobre, jour de l’anniversaire du défunt dirigeant révolutionnaire cubain Fidel Castro.

Les vols charters américains autorisés à destination de Cuba à des fins d’urgence médicale ou de recherche et sauvetage seront toujours autorisés.

Selon Will Grant, correspondant de la BBC à La Havane, les vols charters en provenance des États-Unis ont depuis longtemps comblé le vide laissé par les compagnies aériennes commerciales, dont beaucoup n’ont pas assuré de services vers Cuba jusqu’à ce que l’administration Obama ait brièvement dégelé les relations diplomatiques avec l’île en 2014.

Les vols commerciaux américains à destination de Cuba ont repris en août 2016 pour la première fois en plus de 50 ans. Le dégel a été annulé par l’administration Trump.

En mai, le département américain des transports a imposé un plafond de 3 600 vols charters vers Cuba par an.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks