SANTÉ La dépression n'a rien d'un petit coup de blues

La dépression n’a rien d’un petit coup de blues

-

Loin d’une déprime saisonnière, c’est une vraie maladie qui ne se soigne pas en un clin d’œil mais qui nécessite un vrai travail sur soi.

Longtemps, il s’est dit que la population française était la plus grosse consommatrice d’antidépresseurs et d’anxiolytiques d’Europe. En 2018, une étude de l’OCDE est venue contredire cette croyance: il se consomme un peu moins de cinquante cachets pour 1.000 habitants en France, celle-ci se situant aux alentours de la moyenne des vingt-huit pays étudiés. En 2015, c’était en fait en Islande qu’on consommait le plus d’antidépresseurs.

La dépression est une affection psychologique qui s’accompagne d’un dérèglement hormonal, en particulier de la sérotonine, de la dopamine, de la noradrénaline, de l’endorphine et du cortisol. Elle se soigne principalement par la prise de médicaments et par un encadrement strict du traitement par des professionnels. Être dépressif ou dépressive est donc un état bien éloigné de la petite déprime saisonnière ou du coup de blues suivant une déception sentimentale ou professionnelle.

Le DSM-5, version la plus récente du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association Américaine de Psychiatrie, définit la personne dépressive comme atteinte d’au moins deux des troubles suivants:

  • perte d’appétit ou hyperphagie,
  • insomnie ou hypersomnie,
  • baisse d’énergie, fatigue,
  • faible estime de soi,
  • difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions,
  • sentiments de perte d’espoir.

Le manuel évoque aussi d’autres formes de dépressions, comme la détresse anxieuse, dont les symptômes sont les suivants:

  • nerfs à fleur de peau,
  • agitation nerveuse inhabituelle,
  • difficultés de concentration dues à des soucis,
  • peur que quelque chose de terrible n’arrive,
  • peur de perdre le contrôle.

La bipolarité entre également dans la classification des types de dépression. On parle de caractéristiques mixtes et les symptômes sont:

  • humeur expansive élevée,
  • augmentation de l’estime de soi ou idées de grandeur,
  • fait de parler plus que d’habitude,
  • fuite des idées ou l’impression que les idées défilent,
  • augmentation des activités à haut potentiel de conséquences dommageables,
  • diminution du besoin de sommeil.

Moins de boutons, plus de dépression

Le DSM-5 définit aussi des troubles dépressifs inhérents à des situations particulières, comme le trouble induit par une affection médicale ou le trouble induit par médicament. C’est le cas par exemple du Roaccutane, célèbre médicament utilisé dans le traitement contre l’acné, qui provoquerait chez les patients, souvent jeunes, des crises dépressives. En choisissant ce traitement pour avoir une plus belle peau, on courrait donc un sérieux risque de devenir suicidaire. Les possibilités de développer un état dépressif lorsqu’on prend une pilule contraceptive sont évoquées depuis des années… sans qu’une réelle réponse ne soit apportée à un niveau global.

La dépression gagne du terrain partout sur la planète. Parfois romantisé, ce triste constat fait aussi l’objet de réflexions et d’exploitations ironiques. Depuis sept ans, l’humoriste Raphaël Mezrahi propose «La nuit de la déprime», un spectacle décalé dont le but est de «réunir tous les artistes qui nous font pleurer, pour mieux nous consoler de la dépression». La dernière édition en date a eu lieu en février 2020 aux Folies Bergère et fut décrite par le trublion comme «une soirée de franche rigolade contre la dictature du bonheur».

Une sélection d’artistes sont venus interpréter chansons et sketches sur scène, tandis que dans la salle, le public était invité à porter «des tenues sombres et afficher les mines les plus tristes possibles».

Lire la suite 

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks