INTERNATIONAL États-Unis: Joe Biden salue l'accord de paix entre Israël...

États-Unis: Joe Biden salue l’accord de paix entre Israël et les Émirats arabes unis

-

La normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israel annoncée ce jeudi par Donald Trump offre une victoire diplomatique importante au président américain, et ce à moins de trois mois des élections. La Maison Blanche n’a pas manqué de souligner son rôle dans cet accord. Même le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, a salué la nouvelle.

« C’est un accord historique », a reconnu Joe Biden. Mais dans son communiqué, le candidat démocrate s’est bien gardé de citer le nom de Donald Trump. L’ex vice-président attribue la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis aux efforts de plusieurs gouvernements américains dont celui de Barack Obama. Donald Trump lui, compare l’événement à l’accord de paix historique entre l’Égypte et Israel  signé à camp David à l’issue d’une médiation américaine.

« C’est une très grande nouvelle. Le monde entier en parle, le monde entier, c’est incroyable : nous avons finalisé un accord de paix historique  entre ISrael et les Émirats arabes unis, a déclaré le président américain. Après un demi siècle Israel et les Émirats arabes unis vont entièrement normaliser leurs relations diplomatiques. Personne ne pensait que cela puisse se produire. C’est la plus grande avancée depuis la signature historique de la paix entre Israel et l’Égypte il y a plus de quarante ans ».

Signature de l’accord d’ici trois semaines

Selon le président américain, la signature de l’accord aura lieu à la Maison Blanche dans les trois prochaines semaines.

Donald Trump a assuré que d’autres pays arabes allaient suivre l’exemple des Émirats arabes unis. Il a même envisagé une paix prochaine au Proche-Orient.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks