INTERNATIONAL Coronavirus: la Russie qualifie l'inquiétude internationale concernant son vaccin...

Coronavirus: la Russie qualifie l’inquiétude internationale concernant son vaccin contre Covid-19 de «  sans fondement  »

-

La Russie a rejeté l’inquiétude croissante de la communauté internationale sur la sécurité de son vaccin Covid-19 développé localement, qualifiant cette inquiétude d' »absolument sans fondement ».

Mardi, la Russie a déclaré qu’un vaccin avait reçu une approbation réglementaire après moins de deux mois de tests sur l’Homme.

Mais les experts n’ont pas tardé à soulever des inquiétudes quant à la rapidité des travaux concernant ce vaccin, et une liste croissante de pays ont exprimé leur scepticisme.

Les scientifiques d’Allemagne, de France, d’Espagne et des États-Unis ont tous appelé à la prudence.

« Il semble que nos collègues étrangers ressentent les avantages compétitifs spécifiques du médicament russe et essaient d’exprimer des opinions qui … sont absolument sans fondement », a indiqué mercredi le ministre russe de la Santé Mikhail Murashko à l’agence de presse Interfax.

Il a ajouté que le vaccin serait bientôt disponible.

« Les premiers paquets du vaccin … seront reçus dans les deux prochaines semaines, principalement pour les médecins », a ajouté M. Murashko.

Les responsables russes ont annoncé qu’ils prévoyaient de commencer la vaccination de masse en octobre.

L’annonce de mardi a été faite par le président Vladimir Poutine, qui a affirmé que le vaccin avait passé tous les contrôles requis et que sa fille l’avait déjà reçu.

Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait savoir qu’elle était en pourparlers avec les autorités russes pour entreprendre un examen du vaccin, qui a été nommé Spoutnik-V.

Il ne fait pas partie de la liste de l’OMS des six vaccins qui ont atteint la phase trois des essais cliniques, qui impliquent des tests plus répandus sur les humains.

Quelle a été la réaction?

Les progrès que la Russie dit avoir réalisés sur un vaccin contre le coronavirus ont été accueillis avec scepticisme par les responsables de la santé et les médias aux États-Unis et en Europe.

Mercredi, le ministre allemand de la Santé s’est dit préoccupé par le fait qu’il n’avait pas été correctement testé.

« Il peut être dangereux de commencer à vacciner des millions … de personnes trop tôt, car cela pourrait pratiquement tuer l’acceptation de la vaccination si cela se passe mal », a déclaré Jens Spahn aux médias locaux.

Lire la suite 

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks