INTERNATIONAL Macron annonce l’envoi d’équipes et de matériel depuis La...

Macron annonce l’envoi d’équipes et de matériel depuis La Réunion

-

De l’aide pour endiguer une marée noire. La France a envoyé samedi des équipes et du matériel vers Maurice, en réponse à une demande d’aide du Premier ministre mauricien à la suite de l’écoulement d’hydrocarbures d’un vraquier échoué. « Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion », a tweeté Emmanuel Macron.

« Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien », a poursuivi Emmanuel Macron, alors que les autorités du pays avaient demandé jeudi une assistance matérielle et humaine pour lutter contre la pollution marine causée par un navire échoué sur un récif depuis la fin juillet sur la côte sud-est de l’île.

« Dès samedi, un avion tactique de transport militaire (Casa CN-235) transportant du matériel du matériel de lutte contre la pollution effectuera ainsi deux rotations à destination de Maurice, a indiqué la préfecture de la zone de défense et de sécurité du sud de l’océan indien dans un communiqué. Un officier de liaison de la marine nationale et le correspondant de la lutte contre une pollution maritime par hydrocarbures (Polmar) de La Réunion seront également présents à bord, afin d’apporter leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes. »

« Cet avion tactique transportera du matériel Polmar, dont notamment des barrages côtiers », a poursuivi la préfecture, en précisant que « le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain de la marine nationale transportant du matériel complémentaire (dont plusieurs types de récupérateurs ainsi que des barrages absorbants et hauturiers) appareillera également ce samedi afin de rejoindre rapidement Maurice ». « Les autorités françaises restent attentives à l’évolution de la situation et soutiendront le gouvernement mauricien s’il en fait la demande », a encore indiqué la préfecture.

Le vraquier, appartenant à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen, transportait 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d’huile lourde, selon la presse locale. Son équipage a été évacué.

Il est échoué sur la pointe d’Esny, une zone humide classifiée Ramsar, comme le parc marin de Blue Bay proche et lui aussi menacé. Ces deux sites ont été protégés par des systèmes antipollution, a précisé le ministère mauricien de l’Environnement. « Nous sommes dans une situation de crise environnementale », a reconnu en conférence de presse le ministre, Kavy Ramano.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks