AFRIQUE Côte d'Ivoire, Guinée... le mouvement «Tournons la page» inquiet...

Côte d’Ivoire, Guinée… le mouvement «Tournons la page» inquiet du manque d’alternance

-

À la suite de l’annonce de la candidature pour un 3ème mandat d’Alassane Ouattare en Côte d’Ivoire et de la désignation par le RPG-Arc en ciel d’Alpha Condé à sa succession pour un 3ème mandat en Guinée, l’organisation panafricaine Tournons la Page dénonce le manque d’alternance que risque d’entraîner ces candidatures. Elle appelle au respect des Constitutions et interpelle sur les précédents que créeraient ces 3èmes mandats.

Le Gabonais Marc Ona Essangui est le président de « Tournons la page », il répond aux questions de Charlotte Cosset du service Afrique de RFI.

« Mon message est un message de détresse parce que ce qui est en train de se passer en Côte d’Ivoire et en Guinée est un très mauvais signal non seulement pour les alternances en Afrique francophone mais aussi pour l’avenir de la démocratie dans cette zone d’Afrique de l’Ouest qui était pour le moment considéré comme une zone épargnée par rapport à l’Afrique centrale où les dictateurs s’imposent en violation de la loi constitutionnelle.

Mais en Afrique de l’Ouest avec les exemples de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, nous risquons d’assister à des lendemains très difficiles.

Si on prend aussi l’exemple du Mali, la population malienne demande par exemple la démission du président IBK. Et ce sont les mêmes Ouattara et tous les autres présidents de la Cédéao qui sont allés au Mali pour faire des propositions. Vous ne pouvez pas aller dans d’autres pays faire des propositions pour que l’accalmie s’installe mais dans vos pays être prêts à allumer le feu totalement parce que vous voulez vous imposer.»

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks