Le 12 juin dernier, cinq activistes du mouvement Unité Dignité Courage ont tenté d’emporter un objet exposé au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Entretien avec trois d’entre eux chez leur avocat, maître Calvin Job.
Les cinq militants panafricains du mouvement Unité Dignité Courage (UDC) se sont retrouvés le vendredi 12 juin dernier au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, sans avoir véritablement prémédité leur coup, mais avec la ferme intention de se faire entendre. Parmi les différentes revendications qui occupent une place importante dans leur combat, outre la disparition du franc CFA, la restitution des objets cultuels africains pillés pendant la colonisation.
C’est pourquoi, dans le calme assoupi du musée, le charismatique leader du groupe, le Congolais Mwazulu Diyabanza Siwa Lemba, s’est lancé dans un discours enflammé contre le colonialisme et la manière dont le continent a été dépossédé de ses richesses, y compris culturelles.
« Récupérer ce qui nous appartient »
Tout en se filmant à visage découvert, les militants ont arraché de son socle un poteau funéraire Bari du XIXe siècle avec la ferme intention de le rendre à l’Afrique. « Nous avons décidé de récupérer ce qui nous appartient ! Ces biens nous ont été volés(….)