SCIENCE Google Chrome : Une extension pour voir comment les...

Google Chrome : Une extension pour voir comment les pubs nous suivent en toute transparence

-

La publicité sur la toile est partout. Si les internautes en sont conscients, ils ne savent pas forcément comment elle fonctionne. C’est pourquoi Google, dans un élan de transparence, a développé une nouvelle extension pensée pour aider les internautes à comprendre comment les publicités suivent leurs moindres faits et gestes sur Internet et donc sont en mesure de savoir ce qui leur plait ou non.

L’extension Ad Transparency Spotlight permet de savoir combien de publicités sont chargées sur une page que l’on consulte, qui sont les auteurs de ces annonces, mais aussi quel type d’informations ils utilisent pour afficher ces publicités en particulier ; données démographiques, remarketing, centres d’intérêt, emplacement, etc. Il est également question d’afficher les réseaux de diffusion de contenu, ainsi que les fournisseurs d’analyse. Ainsi, les internautes pourront consulter la politique de confidentialité de chaque entreprise, notamment comment elle collecte et stocke les données des utilisateurs.

Pour un plus grand contrôle des données personnelles

« Notre nouvelle extension Ads Transparency Spotlight (Alpha) pour Chrome fait partie de notre initiative en cours visant à donner aux utilisateurs plus de visibilité sur les données utilisées pour personnaliser les annonces et plus de contrôle sur ces données », a indiqué Google dans un communiqué.

À l’heure actuelle, l’extension n’est encore qu’en phase de bêta et ne fonctionne que pour les publicités diffusées par Google. À terme, la firme américaine espère que l’ensemble de l’industrie appliquera son « schéma de divulgation des annonces » et se montrera plus transparent sur son fonctionnement.

L’objectif d’Ad Transparency Spotlight n’est en rien de limiter le nombre de publicités affichées sur les sites Internet, mais bien de faire comprendre aux internautes la manière dont les annonces fonctionnent pour récupérer des informations à leur sujet et pour les suivre durant leur navigation internet.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks