ACCUEIL Nicolas Sarkozy fait l’éloge du roi Mohammed VI

Nicolas Sarkozy fait l’éloge du roi Mohammed VI

-

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy affirme que Mohammed VI est un « roi d’une grande intelligence, une personne affable ». Il fait le portrait du souverain dans son ouvrage « Le Temps des Tempêtes », paru le 24 juillet 2020.

Le Maroc a bien de la chance de disposer d’un souverain de cette qualité », écrit l’ancien président français. Aux yeux de Nicolas Sarkozy, le roi Mohammed VI est « un homme d’une grande intelligence, très francophile et d’une gentillesse qui ne se dément jamais ». Selon lui, le souverain a hérité de son père Hassan II, « pouvoir et force ». Il met en avant la « modernité de son âge » et « l’humanité de son tempérament ».

Revenant sur ses relations avec le roi du Maroc, M. Sarkozy n’a pu s’empêcher de faire une comparaison entre Mohammed VI et l’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika. « Converser avec lui [Bouteflika] prenait du temps. L’unité de mesure, c’était trois heures. Si une réunion durait moins, on pouvait considérer qu’elle avait été écourtée. Un détail me gênait. Il ne voulait pas converser en face à face. Nous étions toujours assis côte à côte. Il fallait constamment tourner la tête pour se regarder. Je quittais souvent la résidence où il me recevait, avec un fameux torticolis », raconte-t-il.

« La première heure de rencontres avec Bouteflika a toujours été consacrée à parler de la révolution de libération et de la douleur et de la souffrance que le colonialisme a laissées derrière », poursuit Nicolas Sarkozy. L’ancien président algérien déchu le 22 avril 2019 reprochait à l’ancien président français ce qu’il appelait « tropisme marocain ».

« Je dus également me justifier de ce qu’il appelait mon tropisme marocain. Je m’en défendis avec vigueur même si, intérieurement, je me disais : ‘Au moins, quand je suis à Rabat, le roi ne me reproche pas le protectorat !’, » dit-il.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks