À la Une Explosions à Beyrouth: la communauté internationale propose son aide...

Explosions à Beyrouth: la communauté internationale propose son aide au Liban

-

Alors que le Liban tente de gérer les dégâts de la double explosion survenue à Beyrouth mardi 4 août, des messages de soutien affluent du monde entier. Les dirigeants continuent à proposer l’envoi d’aide à ce pays, déjà ravagé par l’une des plus graves crises économiques de son histoire. Parmi eux, les États-Unis, le Qatar, la France, l’Iran… et même Israël, pays ennemi et avec lequel le Liban est officiellement en état de guerre.

Des scènes apocalyptiques règnent à Beyrouth mercredi 5 août, au lendemain de la double explosion qui a fait au moins 100 morts et 4 000 blessés, selon un bilan de la Croix-Rouge libanaise.

Alors que les secouristes tentaient de retrouver des victimes dans les ruines fumantes du port de Beyrouth, au milieu des immeubles éventrés, de nombreux pays ont exprimé leur solidarité avec le peuple libanais et offert leur aide aux autorités. Cela après que le Premier ministre libanais Hassan Diab a lancé un « appel urgent à tous les pays amis et les pays frères ».

La France, l’ancienne puissance mandataire, a été parmi les premières à réagir, déclarant être aux « côtés du Liban ». Le président français Emmanuel Macron l’a promis dès mardi soir un détachement de la sécurité civile (55 personnes, 15 tonnes de matériels) et six tonnes de matériel sanitaire, ainsi qu’une dizaine de médecins urgentistes qui seront acheminés dès mercredi par deux avions militaires, a précisé l’Élysée. Un poste sanitaire mobile est également prévu.

Les États-Unis « prêts à aider »

« Les États-Unis se tiennent prêts à aider le Liban », a annoncé le président américain Donald Trump dit lors d’un point de presse à la Maison-Blanche, quelques heures après l’explosion. Le milliardaire a toutefois ajouté que « cela ressemble à une terrible attaque ».

Lire la suite 

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks