ACCUEIL Togo : un évêque catholique visé par des logiciels...

Togo : un évêque catholique visé par des logiciels espions via WhatsApp

-

Selon une enquête menée par « Le Monde et The Guardian », le religieux de 71 ans est l’un des six Togolais identifiés pour l’instant à avoir été ciblés par un logiciel espion très sophistiqué dénommé Pegasus.

Ce sont les premiers cas connus impliquant des membres du clergé.

L’année dernière, le service de messagerie WhatsApp a déclaré que 1400 personnes dans le monde – y compris des militants des droits de l’homme – étaient écoutées grâce à un logiciel espion fabriqué en Israël.

Une enquête menée par « Le Monde et The Guardian », a révélé que Mgr Benoît Alowonou et cinq autres personnes, des religieux catholiques, des militants de la société civile et des opposants politiques avaient été espionnés via leurs téléphones portables.

Les commanditaires de cet espionnage ne sont pas connus pour l’instant, mais il n’est pas surprenant que certaines des victimes pointent directement du doigt leur gouvernement.

La société israélienne qui produit le logiciel d’espionnage admet qu’elle vend le produit aux gouvernements du monde entier, mais affirme qu’ils ne sont censés l’utiliser que pour surveiller des criminels et des terroristes.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks