CULTURE Il y a 25 ans, « La Haine »...

Il y a 25 ans, « La Haine » bousculait le cinéma français

-

Un quart de siècle après sa sortie, le film de Mathieu Kassovitz refait parler de lui. Premier à évoquer la France métissée des cités, le réalisateur a créé un genre. Et des vocations.

Ladj Ly a 15 ans lorsqu’il voit La Haine. Le film le marque à tel point qu’il décide de devenir un jour cinéaste. Lorsque nous l’avions interviewé, en novembre 2019, à l’occasion de la sortie de son propre opus, Les Misérables, celui qui est désormais quadragénaire confiait son admiration pour Mathieu Kassovitz : « C’est l’un des premiers à avoir raconté la cité, il nous a tous inspirés. »

Sorti en 1995, La Haine a eu l’effet d’un uppercut pour le cinéma hexagonal. Récompensé à Cannes (prix de la mise en scène) et aux Césars (meilleur film), le long-métrage aux 2 millions d’entrées s’apprête à provoquer une nouvelle onde de choc, puisqu’il retrouvera les salles obscures françaises dans une version restaurée, le 5 août prochain.

Un beau livre, Jusqu’ici tout va bien, rassemblant des photographies de Gilles Favier, ainsi que le scénario et des textes du réalisateur, a été édité en juin par Maison CF. Enfin, un DVD collector contenant des bonus exclusifs doit sortir à la fin de novembre.

« Un avant et un après »

Pourquoi la célébration des vingt-cinq ans du film prend-elle autant d’ampleur ? Sans doute parce que La Haine n’a rien perdu…

Lire la suite

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks