POLITIQUE Assemblée: Rugy, candidat à la présidence du groupe LREM,...

Assemblée: Rugy, candidat à la présidence du groupe LREM, veut « rassembler »

-

Paris (AFP) – Le député LREM François de Rugy, candidat à la présidence du groupe à l’Assemblée nationale, a expliqué mardi vouloir « rassembler » la majorité pour la suite du quinquennat et jugé que « l’eau a coulé sous les ponts » depuis sa démission du gouvernement après des révélations sur son train de vie.

« Il faut que les différents candidats disent comment ils veulent que le groupe LREM soit efficace » dans « les 18 mois utiles » qu’il reste, « pour agir, faire de bonnes lois, de bons budgets », et que « les députés LREM soient les porte-voix des Français » confrontés à « des souffrances économiques et sociales », a-t-il estimé sur Europe 1.

Alors que le flux de départs de LREM n’a pas tari cette année, sur fond de désaccords sur la ligne, il a jugé que ces divisions ne doivent « pas continuer ».

Outre M. Rugy, la députée des Yvelines Aurore Bergé et l’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sont candidats à la succession de Gilles Le Gendre, critiqué en interne et qui va quitter ses fonctions à la rentrée.

Le scrutin est prévu les 9 et 10 septembre et le résultat sera dévoilé lors de l’ouverture des journées parlementaires LREM à Amiens les 10 et 11 septembre.

François de Rugy ne craint-il pas que l’affaire de son train de vie entache sa présidence s’il prenait la tête du groupe ? « Ceux que je connais (…) me disent » que l’ampleur qu’avait prise l’affaire était « complètement décalée avec la réalité, c’était trop », répond-il.

« Avec le temps l’eau a coulé sous les ponts comme on dit, et le temps est venu de nous rassembler pour être plus efficaces dans notre tâche », a-t-il insisté.

« Il n’y a jamais eu de suite judiciaire », a-t-il ajouté. « J’ai reconnu des erreurs, j’ai payé d’ailleurs, et surtout à l’époque je me suis retiré, j’ai démissionné du gouvernement », pour « faire primer l’intérêt collectif » du gouvernement et de la majorité « sur l’intérêt individuel ».

Alors ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy avait démissionné le 17 juillet 2019 après une série de révélations de Mediapart: dîners fastueux organisés alors qu’il présidait l’Assemblée (photos de homards et grands crus à l’appui), utilisation contestée de ses frais de mandat de député, coûteux travaux dans son logement de fonction, logement à vocation sociale loué à Nantes.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait par la suite décidé que les travaux de plus de 20.000 euros dans les logements de fonction des ministres devraient désormais être « soumis à l’approbation du secrétariat général du gouvernement ».

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks