Une passagère a été détectée positive au coronavirus sur le Paul Gauguin, un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française, forçant le navire à revenir à la capitale Papeete, a annoncé dimanche 2 août le haut-commissariat de la République en Polynésie française. Les 148 passagers ont tous été testés à bord du bateau, qui compte aussi 192 membres d’équipages.
Après le Vietnam et la Corée du Nord, la pandémie de coronavirus continue à atteindre des zones relativement épargnées. Alors que la Polynésie française dénombre 62 cas et ne déplore aucun décès, et surtout qu’aucun nouveau cas n’y avait été détecté depuis plusieurs semaines, une touriste s’est avérée positive au Covid-19 à bord du paquebot Paul Gauguin, malgré les précautions des autorités.
Le 15 juillet, cette collectivité française d’outre-mer a rouvert ses vols en provenance de l’Europe et des États-Unis, pour permettre au tourisme de redémarrer. Depuis cette date, les passagers qui débarquent en Polynésie française ne sont plus soumis à une quarantaine, mais ils doivent présenter un résultat négatif de test Covid avant d’embarquer pour la Polynésie, puis réaliser un auto-prélèvement quatre jours après leur arrivée.
C’est l’un de ces auto-prélèvements, analysés par l’Institut Louis Malardé, qui s’est révélé positif.