POLITIQUE Trump donnera 45 jours au propriétaire de TikTok pour...

Trump donnera 45 jours au propriétaire de TikTok pour le vendre

-

Le président américain, Donald Trump, va donner 45 jours au groupe chinois ByteDance pour conclure la vente de l’application de vidéos TikTok à Microsoft, a-t-on appris de trois sources proches du dossier dimanche.

Les autorités américaines estiment que l’application, très populaire, constitue une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis en raison de l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs qu’elle donne à ses propriétaires. Vendredi, Donald Trump a déclaré vouloir interdire purement et simplement l’application aux Etats-Unis en écartant l’hypothèse d’une vente à Microsoft.

Mais après un entretien entre le locataire de la Maison blanche et le PDG du groupe informatique, Satya Nadella, Microsoft a déclaré dimanche que les discussions en vue d’un rachat de TikTok à ByteDance se poursuivraient avec pour objectif de conclure un accord d’ici au 15 septembre.

Donald Trump a changé d’avis sous la pression de plusieurs de ses conseillers et de responsables du Parti républicain, a précisé l’une des sources.

Une interdiction totale de TikTok ne manquerait pas de frustrer bon nombre des utilisateurs de l’application à trois mois de l’élection présidentielle américaine et ferait probablement l’objet de multiples recours juridiques.

TikTok revendique 100 millions d’utilisateurs américains.

« Un accord gagnant-gagnant est en préparation », a déclaré sur Twitter dimanche le sénateur républicain Lindsay Graham en réponse au changement de position de Donald Trump.

Les discussions entre Microsoft et ByteDance seront suivies par le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS), un organisme fédéral qui a le pouvoir d’empêcher un accord au nom de la sécurité nationale, selon les sources.

Microsoft reconnaît dans son dernier communiqué que rien ne permet de garantir que la vente sera bel et bien conclue.

ByteDance et la Maison blanche n’ont pas répondu dans l’immédiat à des demandes de commentaires sur les discussions avec Microsoft.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks