AFRIQUE Maroc : Une nouvelle approche pour l'accès aux facultés...

Maroc : Une nouvelle approche pour l’accès aux facultés de médecine et de pharmacie

-

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué avoir adopté une nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire au titre de l’année universitaire 2020-2021, afin d’assurer l’égalité des chances entre tous les candidats.

La nouvelle approche est fondée sur quatre déterminants essentiels relatifs à l’organisation d’un concours commun d’accès à la première année des études en médecine, pharmacie et médecine dentaire au lieu des 11 concours habituellement organisés ainsi qu’à la mise en place d’une plateforme électronique nationale pour gérer toutes les étapes du concours commun présentiel, précise dimanche un communiqué du ministère.

Il s’agit aussi de rapprocher les centres d’examen des lieux de résidence des titulaires du baccalauréat dans un souci de protection de leur santé et leur sécurité, et de réduire le seuil de choix des candidats présélectionnés pour passer le concours commun, précise-t-on.

L’adoption de cette approche a permis de présélectionner environ 56 600 candidats, sur les 72 532 inscrits sur la plateforme électronique.

Le seuil de sélection a été quant à lui fixé à 12/20 (calculé à 75% sur la base de l’examen national du bac et à 25% sur celui du bac régional), tandis que 88 centres d’examen seront mis à disposition pour passer le concours commun dans les villes et les centres universitaires qui existent dans plus de 42 préfectures ou provinces du royaume, ce qui permettra de réduire les déplacements des candidats dans ces circonstances exceptionnelles, souligne le communiqué. Plus de 4 000 surveillants seront également mobilisés à cet effet.

Le concours commun d’accès aux facultés précitées sera organisé le 5 août en coordination avec les services décentralisés du ministère, les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, les universités nationales et les Académies régionales d’éducation et de formation, en plus des directions provinciales de l’Éducation nationale. Les résultats seront annoncés au plus tard le 7 août.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks