SPORTS Infantino reste en poste malgré la procédure pénale

Infantino reste en poste malgré la procédure pénale

-

Gianni Infantino continuera d’exercer ses fonctions de président de la Fifa malgré la procédure pénale en Suisse qui le vise. C’est l’annonce fait par l’instance dimanche.

« Le président de la Fifa va continuer d’exercer pleinement ses fonctions au sein de la Fifa et d’assumer ses responsabilités. Il va continuer d’apporter sa coopération aux autorités en Suisse et dans le monde entier, comme il s’y est toujours tenu », indique la Fifa.

Gianni Infantino est visé depuis jeudi par une procédure pénale en Suisse, le procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller estimant qu’il y avait des « éléments constitutifs d’un comportement répréhensible. C’est en rapport avec la rencontre entre le procureur général Michael Lauber, le président de la FIFA et le premier procureur du Haut-Valais Rinaldo Arnold.

Le président de la Fifa est sous l’objet d’une enquête sur des soupçons de collusion avec le chef démissionnaire du parquet fédéral suisse.

« La Fifa et le président de la Fifa démentent toute insinuation ou allusion portant à croire que le président de la Fifa a tenté d’exercer une influence indue sur le Procureur général de la Confédération », indique dimanche l’instance mondiale.

Les infractions concernées sont « l’abus d’autorité », la « violation du secret de fonction » et l' »entrave à l’action pénale ».

Ancien patron du parquet fédéral suisse, Michael Lauber a démissionné le 24 juillet. Il était dans le collimateur depuis de longs mois pour sa gestion des procédures relatives au « Fifagate » qu’il supervisait.

Plusieurs rencontres informelles entre ce magistrat et Gianni Infantino, survenues entre 2016 et 2017, avaient été révélées dans la presse et notamment par les Football Leaks en 2018, éveillant des soupçons de collusion.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks