Certains entrepreneurs imaginent des entreprises qui les transforment en milliardaires pratiquement du jour au lendemain, tandis que d’autres travaillent pendant des décennies pour rejoindre le club des trois virgules. Il faut en moyenne 21 ans à un milliardaire pour faire son premier milliard, selon une analyse intégrée à l’édition 2020 de la liste des milliardaires de Forbes, réalisée par la société britannique de paris sportifs OLBG. Certains, comme Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, le font beaucoup plus rapidement, tandis que d’autres, comme le milliardaire de Zara, Amancio Ortega, mettent un peu plus de temps à amasser leur énorme fortune.
Cependant, personne sur cette liste des milliardaires (édition 2020) n’a été intronisé dans le club des trois virgules plus rapidement que le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, qui a gagné un milliard de dollars en seulement trois ans après avoir fondé la maison de vente aux enchères en ligne. Poursuivez votre lecture pour savoir combien de temps il a fallu à certaines des personnes les plus riches du monde pour atteindre le statut de milliardaire. Les voici classées par ordre de temps, du plus lent au plus rapide.
Ce classement n’inclut que les milliardaires qui se sont faits tout seuls, dans l’ordre où ils sont apparus dans l’édition 2020 de la liste des milliardaires de Forbes, telle qu’elle a été publiée initialement en mars dernier. Ainsi, ceux qui ont hérité de leur fortune, comme les Walton de Wal-Mart, ont été exclus. L’OLBG a déterminé le temps qu’il a fallu à chaque individu pour devenir milliardaire en soustrayant l’année où il a fondé son entreprise principale de l’année où Forbes l’a déclaré milliardaire.
11. Carlos Slim est peut-être l’homme le plus riche du Mexique, mais il lui a fallu 30 ans pour devenir milliardaire.
Fortune personnelle actuelle : 53,2 milliards de dollars (qui lui sont attribués à lui et à sa famille)
Source de richesse : Le géant des télécommunications America Movil
Carlos Slim, 80 ans, et plusieurs membres de sa famille contrôlent la plus grande entreprise de télécommunications d’Amérique latine, selon Forbes. Il a également investi dans la construction, les biens de consommation et les sociétés immobilières au Mexique, en plus de détenir une participation dans le New York Times, selon Forbes.
10. Il a fallu 26 ans au magnat de la mode espagnol Amancio Ortega pour rejoindre le club des trois virgules.
Fortune personnelle actuelle : 63,3 milliards de dollars
Source de richesse : Zara, propriété d’Inditex
L’Espagnol de 84 ans a commencé sa carrière dans la fabrication textile, mais a ensuite co-fondé le détaillant de fast-fashion Zara avec sa