POLITIQUE Moustapha Cissé Lô, l’ex-pistolero de Macky Sall qui s’est...

Moustapha Cissé Lô, l’ex-pistolero de Macky Sall qui s’est tiré une balle dans le pied

-

L’agitateur en chef de la majorité, ancien conseiller de Macky Sall, a été exclu du parti présidentiel début juillet après avoir ciblé des proches du pouvoir. Portrait d’un sniper en rupture de ban.

« Bonjour. Je ne souhaite pas parler de ce personnage grossier. » Écrire sur Moustapha Cissé Lô, c’est s’exposer à quelques réticences au sein des mondes politique et médiatique sénégalais. Même de la part de ceux qui assurent pourtant ne pas avoir de griefs particuliers contre lui. Surnommé « El Pistolero » parce qu’il a la gâchette facile, au sens propre comme au figuré, l’homme est une personnalité clivante.

L’homme à abattre

Passé par le Parti socialiste puis par le Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade, ce natif de Louga, âgé de 66 ans, est ensuite devenu un allié indéfectible du président Macky Sall… avant de devenir l’homme à abattre au sein du parti présidentiel.

S’il ne s’est jamais distingué par sa discrétion, il a cette fois – de l’avis de son parti – dépassé les bornes. Début juillet, des conversations audio dans lesquelles il accuse l’entourage du chef de l’État de détournements de deniers publics font le tour du web. Cissé Lô pointe du doigt des proches du pouvoir qui profiteraient de manière abusive de la distribution de semences, critique l’attribution de certains contrats publics, évoque même la question du narco-trafic, parle d’une « Guinée-Bissau drogue Connection ».

Dans son viseur, le directeur général du quotidien national Le Soleil, Yakham Mbaye, le député Farba Ngom ou encore l’entourage du parlementaire Aymérou Gningue. Ces accusations lui vaudront une plainte et une convocation par les enquêteurs de…

Lire la suite 

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks