INTERNATIONAL Haïti: alerte orange avant la tempête Isaïas, craintes d'une...

Haïti: alerte orange avant la tempête Isaïas, craintes d’une propagation du Covid-19

-

Haïti est placée en alerte vigilance orange ce jeudi 30 juillet à l’approche de la tempête tropicale de force 9, Isaïas, qui pourrait devenir un ouragan. Les équipes de la protection civile haïtienne travaillent pour préparer l’éventuelle évacuation de personnes en difficulté mais à cause de l’épidémie de coronavirus, davantage de précautions doivent être prises pour ne pas propager le virus qui n’a pour l’heure pas été aussi virulent que redouté à travers le pays.

La moitié nord d’Haïti devrait faire face ce jeudi à de fortes pluies et des rafales de vent. Des perturbations qui pourraient s’étendre à l’ensemble du pays car la trajectoire de cette tempête n’est pas établie de façon définitive.

Cette année, la saison cyclonique se couple avec l’épidémie de nouveau coronavirus. Une difficulté additionnelle, comme l’explique Jerry Chandler, directeur de la Protection civile haïtienne : « Nous avons un certain nombre d’abris, mais notre capacité est carrément diminuée du fait du Covid. Un abri qui devrait recevoir 100 personnes peut maintenant en recevoir que 50 ou 60. Donc il faut faire très attention. »

Éviter que l’abri ne devienne un cluster

Pour Jerry Chandler, « la stratégie est surtout d’éviter que l’abri devienne une source de propagation pour le Covid. Donc c’est pour ça que nous sommes en train de mettre le paquet et de vraiment mettre l’accent sur le fait d’avoir des instruments qui puissent nous aider à protéger la population – je parle là du masque. Nous sommes en train de travailler sur les points d’eau pour pouvoir avoir un minimum de préparation au niveau de ces abris. »

Les risques d’inondations et de glissements de terrain sont très importants compte tenu des fortes pluies qui se sont déjà abattues sur le pays la semaine dernière. Les personnes vivant dans les zones à risques, en bord de rivières et de ravines, sont appelées à temporairement se déplacer vers des lieux plus sûrs.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks