Samsung Electronics a vu ses bénéfices grimper en flèche, ses ventes ayant été dopées par les millions de personnes qui ont travaillé et appris à la maison pendant la pandémie de virus.
Le premier fabricant mondial de smartphones a déclaré que les bénéfices d’exploitation du deuxième trimestre ont augmenté de 23 % par rapport à l’année dernière.
Ces résultats ont été favorisés par la forte demande de puces informatiques, qui a fait monter les prix sur le marché mondial.
Les centres de données ont augmenté leur capacité pour soutenir le travail à domicile et la scolarisation.
« L’entreprise Memory Business a constaté une forte demande pour les applications en nuage liées au travail à distance et à l’éducation en ligne, l’impact de Covid-19 se poursuivant, alors que la demande pour les mobiles était relativement faible », a déclaré l’entreprise sud-coréenne dans un communiqué.
D’autres grands fabricants de puces mémoire, dont le producteur coréen concurrent SK Hynix et la société américaine Micron Technology, ont également été stimulés par les personnes restant à la maison et consommant des services basés sur Internet comme la vidéoconférence et la diffusion de films en ligne.
La semaine dernière, SK Hynix a déclaré que son bénéfice d’exploitation avait triplé au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, les opérateurs de serveurs ayant commandé des puces de mémoire et les prix ayant augmenté.
En juin, Micron Technology avait prévu des revenus plus élevés que prévu pour ce trimestre en raison de la forte demande pour ses puces qui alimentent les ordinateurs portables et les centres de données.
« De nombreuses entreprises transfèrent leurs activités vers le cloud, et le segment des serveurs informatiques est en hausse », a déclaré à la BBC Prachir Singh, analyste senior de la société d’études de marché Counterpoint.
Samsung, qui s’apprête à lancer ses nouveaux portables Galaxy Note et Galaxy Z Fold, a également prédit que le marché des smartphones va s’améliorer dans les mois à venir et qu’il deviendra de plus en plus compétitif.
Nouveaux modèles
« Le marché des smartphones devrait connaître une intensification de la concurrence dans un contexte de reprise progressive de la demande au cours du second semestre de l’année », a-t-il déclaré.
Malgré le fait que le Covid-19 entraîne une baisse de la demande, les marques de technologie continuent de lancer de nouveaux téléphones.
En avril, Apple a annoncé un nouveau iPhone SE, qui fait revivre un modèle de milieu de gamme qu’il avait abandonné en 2018.
Une semaine plus tôt, OnePlus avait dévoilé de nouveaux modèles, tandis que le mois précédent, Huawei avait lancé sa gamme phare, le P40.
En attendant, l’iPhone 12 d’Apple et les Google Pixel 5 et 4A devraient être commercialisés dans le courant de l’année.
Les actions de Samsung ont été un peu plus élevées à Séoul jeudi et ont gagné environ 10 % cette semaine.