JUSTICE Loire : Un supporter de l’équipe de basket de...

Loire : Un supporter de l’équipe de basket de Roanne condamné pour injures racistes

-

RACISME Le supporter a été reconnu coupable d’injures à caractère raciste contre des arbitres lors d’un match de basket.

  • Un supporter de l’équipe de basket de Roanne a été reconnu coupable d’injures racistes.
  • Les faits remontent à un match de novembre 2019 et visaient des arbitres.
  • Malgré ses excuses, il a été condamné à une amende de 800 euros.

Mardi, un supporter de la Chorale Roanne basket (Jeep Elite), reconnu coupable d’injures racistes à l’encontre de deux arbitres en novembre dernier, a été condamné à 800 euros d’amende par le tribunal correctionnel de la ville.

Le parquet avait requis 2.000 euros d’amende, dont la moitié pouvant être assortie du sursis. L’homme de 59 ans, sans antécédent judiciaire, a exprimé à l’audience des « regrets » et de la « honte » pour les mots prononcés. Il a présenté ses excuses aux victimes.

Une « première dans le basket professionnel »

Ce technicien, poursuivi pour « injure publique par parole en raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion », qui encourait une peine maximale d’un an de prison et 45.000 euros d’amende, était convoqué pour la troisième fois devant le tribunal correctionnel de Roanne dans le cadre de cette affaire qui avait fait grand bruit l’an dernier.

Le tribunal l’a également condamné à verser 250 euros de dommages et intérêts et 500 euros de frais de justice à la Licra, qui s’était constituée partie civile, tandis que la Chorale Roanne basket était déboutée de sa constitution de partie civile.

« A ma connaissance c’est une première dans le basket professionnel », a déclaré Fabrice Canet, responsable communication de la Fédération française de basket-ball et arbitre.

Des poursuites systématiques

Présent à l’audience, le directeur général de club roannais, Nicolas Reveret, a estimé pour sa part que « toutes les insultes proférées dans une enceinte sportive devraient faire l’objet de poursuites, pas seulement celles à caractère raciste ».

C’est le 5 novembre 2019, lors d’un 16e de finale de Coupe de France entre la Chorale de Roanne et Boulazac (Dordogne), que ce supporter avait proféré des insultes racistes contre ces deux arbitres.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks