AFRIQUE Exploitation pétro-gazière au Sénégal : Cairn Energy cède ses...

Exploitation pétro-gazière au Sénégal : Cairn Energy cède ses actifs à la société Lukoil

-

La propagation de la crise du COVID-19 est en train de rudement toucher le cours du pétrole mondial. Le Sénégal, qui vient de découvrir récemment du pétrole n’échappe pas à la règle. Non seulement l’exploitation a été décalée pour 2023, mais, Cairn Energy, l’un des investisseurs qui détenait 40% de Sangomar Off-shore a déclaré lundi 27 juillet 2020 qu’elle a accepté de vendre ses actifs à la compagnie Lukoil pour 400 millions de dollars soit l’équivalent de 225 Milliards de FCFA.

Mieux, Cairn Energy a annoncé à la bourse de Londres la cession totale à la compagnie pétrolière russe Lukoil de ses intérêts et obligations dans les blocs pétroliers Rufisque Offshore et Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD), au Sénégal. C’est ce qu’a précisé le ministère sénégalais du Pétrole et des Energies.

« Cette annonce survient à la suite des discussions initiées depuis plusieurs mois après la publication par Cairn Energy de son intention de céder tout ou partie de ses parts dans les blocs RSSD », y compris le développement de Sangomar, au large du Sénégal. À l’issue de la vente, il prévoit de restituer au moins 250 millions de dollars aux actionnaires est-il écrit dans un communiqué officiel dudit ministère.

Cairn a déclaré que l’accord est conforme à son « approche disciplinée » de la gestion de portefeuille et de l’allocation du capital et à sa stratégie à long terme de restitution du capital aux actionnaires. Il a également déclaré que la vente améliorera sa flexibilité financière pour maintenir et développer un « portefeuille équilibré et robuste » dans les conditions actuelles difficiles et incertaines du marché pétrolier.

Son directeur général, Simon Thomson a déclaré : « Avec un bilan solide, une production à l’équilibre bas et des engagements limités en capital, Cairn aura une flexibilité financière accrue pour investir et développer l’entreprise tout en restant toujours déterminé à restituer l’excédent de trésorerie aux actionnaires ».

Lukoil, candidat acquéreur des 40% de Cairn Energy dans le projet pétrolier Sangomar, est le plus grand producteur russe de pétrole, rappelle le texte.

Selon le communiqué, cette compagnie est également présente en Afrique (Egypte, Ghana), au Moyen-Orient (Iran, Irak, etc.) et en Amérique du Sud (Colombie, Venezuela).

Il précise que « les processus de cession sont encadrés par des lois et règlements dont le code pétrolier [du Sénégal] et ses textes d’application ».

« Ainsi, dans le cadre de l’approbation de ladite cession, l’Etat du Sénégal veillera au respect des dispositions légales et réglementaires en la matière », assure le ministère sénégalais du Pétrole et des Energies.

Ce département ministériel « surveillera de très près les capacités techniques, ainsi que la robustesse financière du futur partenaire à mener à bien les opérations pétrolières ».

« Quant à la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), qui dispose d’un droit de préemption (…), elle évaluera, pour sa part, l’opportunité stratégique, économique et financière de cette cession estimée à plusieurs centaines de millions de dollars US », souligne la même source.

Elle tient à rappeler que « les cessions et acquisitions d’actifs pétroliers sont des pratiques courantes dans l’industrie pétrolière ».

« Elles permettent aux compagnies d’ajuster leurs stratégies d’investissement et d’assurer la gestion de leurs portefeuilles », assure le ministère du Pétrole et des Energies.

Elle rappelle également que l’Association RSSD est composée de Woodside Energy (35%), de Cairn Energy (40%), de FAR RSSD (15%) et de la PETROSEN (10%).

« La décision finale d’investissement a été prise en janvier 2020 et le projet se trouve actuellement en pleine phase d’exécution pour un début de production prévu en 2023 », poursuit la même source.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks