Hong Kong introduit certaines des mesures les plus strictes qu’elle n’ait jamais prises pour lutter contre le coronavirus, après un pic soutenu de nouveaux cas.
À partir de ce mercredi, il sera interdit de manger dans les restaurants et seules deux personnes de ménages différents pourront se rencontrer.
Le port du masque facial est également obligatoire dans tous les lieux publics.
Hong Kong, qui avait connu un succès précoce contre la Covid-19, signale désormais régulièrement plus de 100 nouveaux cas quotidiens.
Les restrictions ont encore été progressivement renforcées ce mois-ci, les bars, les salles de sport et les salons de beauté étant déjà fermés.
Hong Kong a confirmé 106 autres cas de coronavirus mardi et a signalé son 23e décès global. Un nombre record de 145 cas a été enregistré lundi.
« Il n’y a pas de place pour la complaisance pour le moment. Nous devons encore observer la tendance », a déclaré le Dr Chuang Shuk-kwan, chef de la branche des maladies transmissibles au Centre de protection de la santé, selon le South China Morning Post.
« Nous n’avons pas encore vu de croissance exponentielle [des infections], mais les chiffres sont toujours inquiétants ».
La dernière personne à être décédée du virus était un résident d’une maison de soins où au moins 45 infections ont été enregistrées.
Les scientifiques locaux ont exprimé la crainte qu’une souche du virus circulant à Hong Kong ne cause des dommages plus importants. On dit qu’elle n’a pas muté depuis au moins 22 jours, ce qui signifie qu’elle aurait pu bien s’adapter aux humains, devenant ainsi plus facile à transmettre.
Ces nouvelles mesures interviennent alors que les médias locaux rapportent que les élections au parlement de Hong Kong – le Conseil législatif – pourraient être reportées d’un an.
Les agences de presse HK01, Hong Kong Economic Times et TVB ont déclaré que le gouvernement avait pris cette décision, qui n’a pas encore été officiellement annoncée, en raison des inquiétudes liées aux coronavirus.