AFRIQUE Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali ce...

Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali ce lundi

-

Les dirigeants du groupement régional de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, tiendront un sommet extraordinaire lundi pour proposer des mesures visant à résoudre la crise politique au Mali.

Ce sommet intervient après que deux missions à Bamako, la capitale du Mali, n’aient pas réussi à réconcilier le gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keïta et les groupes d’opposition qui exigeaient sa démission.

Le président de la Cedeao, Muhammadou Issoufou, avait déclaré vendredi qu’il insisterait sur des « mesures fortes » pour aider à résoudre la crise.

La coalition de l’opposition, un groupe appelé M5-RFP, a rejeté une proposition de formation d’un gouvernement d’unité nationale – insistant sur le fait que le président Keïta doit démissionner et qu’un gouvernement de transition doit être mis en place.

Les dirigeants de la CEDEAO ont cependant insisté sur le fait que tout changement de gouvernement au Mali doit suivre un processus constitutionnel.

Certains éléments indiquent que la crise du Mali pourrait avoir de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales.

Beaucoup s’inquiètent du fait que la situation pourrait faire le jeu des groupes armés dans le pays et dans la région si elle n’est pas correctement gérée.

Le président Keïta a été élu en 2013. Il semble être confronté à son plus grand défi politique jusqu’à présent avec la crise actuelle.

Une douzaine de personnes ont été tuées lors d’une série de manifestations antigouvernementales au cours des dernières semaines – les forces de sécurité étant accusées d’avoir fait un usage excessif de la force sur les manifestants.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks