AFRIQUE Tchad : des officiers condamnés à de la prison...

Tchad : des officiers condamnés à de la prison ferme pour trafic de drogue

-

Dix personnes, dont des officiers de l’armée et des services de renseignements tchadiens, jugés pour un trafic de drogue vers la Libye, ont été condamnés vendredi à N’Djamena à cinq à dix ans de prison ferme, ont annoncé à l’AFP  le procureur de la République et leur avocat.

“Sur les 11 prévenus, six sont condamnés à 10 ans de prison et quatre à cinq ans de prison, et un a été relaxé”, a déclaré à l’AFP le procureur Youssouf Tom.

Un général de l’armée tchadienne, deux colonels et un responsable de l’Agence nationale de sécurité (ANS, services de renseignement) font partie des personnes condamnées à 10 ans de prison.

En janvier, 246 cartons de Tramadol – un puissant antidouleur également utilisé comme drogue dans plusieurs pays africains – avaient été découverts dans un véhicule en partance pour la Libye et plusieurs personnes arrêtées, selon une source judiciaire interrogée par l’AFP.

La valeur du chargement était évaluée à environ 12,3 milliards de francs CFA (18,8 millions d’euros), selon cette source.

“Tous ceux qui sont condamnés à de la prison ferme sont condamnés à payer entre 25.000 et 50.000 dollars”, a indiqué le procureur.

“Le juge à suivi à la lettre les réquisitions du Ministère public, j’ai aussitôt fait appel”, a annoncé à l’AFP Maître Alain Kagonbe, l’un des avocats des accusés.

Le Tchad partage au nord de son territoire une frontière avec la Libye longue de 1.000 km. La région est une zone de non-droit où opèrent des bandes criminelles, orpailleurs illégaux et rebelles. Une grande partie échappe au contrôle des forces de sécurité.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks