SOCIÉTÉ Pourquoi les couples divorcent de plus en plus

Pourquoi les couples divorcent de plus en plus

-

Avant de conclure que le divorce est une manie des jeunes générations, une mise en perspective historique s’impose.

Hmmm, il est peut-être plus judicieux de se poser la question dans l’autre sens: pourquoi les mariages anciens duraient-ils?

La réponse tient selon moi à la combinaison de trois facteurs:

  • la législation sur la famille
  • l’influence de l’Église
  • la condition économiques des femmes.

Évolution juridique

Tout d’abord, la légalisation du divorce et les différentes lois concernant la reconnaissance des enfants hors mariage et leur droit à l’héritage.

L’impact de la légalité du divorce est assez évident quand on y réfléchit: s’il est illégal de divorcer, les gens restent mariés.

Avant la Révolution française, le mariage est un sacrement religieux. Et pour défaire ce que Dieu a fait, il faut se tourner vers un tribunal religieux.

En pratique:

  • s’adresser vers un tribunal ecclésiastique pour réclamer justice, au prétexte d’un préjudice subi. Ce tribunal étudie la situation, prend en compte les preuves et rend son verdict, à savoir si la victime est dans son droit et que cela justifie un divorce. Coût: cela peut énormément varier, en fonction de la «réalité» des faits reprochés et de votre statut social.
  • si l’Église approuve, on peut alors s’adresser au Parlement, qui décide de prononcer ou non le divorce. Coût: environ 600 livres.

Le divorce doit être approuvé à la fois par les autorités religieuses et législatives, donc ce n’est pas parce qu’on le demande qu’on l’obtiendra forcément. Par exemple, si on se plaint que sa femme a commis un adultère, il est possible que le tribunal religieux tranche en exigeant une réparation de la part de l’amant; pour autant, il n’y aura pas de divorce.

(À noter que c’est exactement le genre de décision qui a conduit au schisme de Henri VIII et à la création de l’Église anglicane.)

De plus, un divorce implique généralement une interdiction de remariage (sauf si on obtient une dérogation, souvent contre monnaie sonnante et trébuchante, évidemment).

Lire la suite 

 

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks