INTERNATIONAL L'UE va limiter ses exportations de technologies de surveillance...

L’UE va limiter ses exportations de technologies de surveillance vers Hong Kong

-

Information de nos confrères de Reuters, qui ont eu accès à un projet de document confidentiel. L’ambition est de sanctionner la mainmise brutale de la Chine sur Hong Kong, avec sa loi sur la « sécurité nationale ».

Ce document révèle que les 27 veulent limiter l’exportation de technologies destinées à la surveillance. Le but est d’éviter que Pékin détourne l’usage de certains appareils ou logiciels, qui permettent d’intercepter des communications.

Le texte mentionne par ailleurs des sanctions commerciales ou encore une révision des accords de visas avec Hong Kong. Ces mesures devraient entrer en vigueur dès mardi, mais elles n’ont pas été confirmées.

Depuis l’instauration de la loi sur la sécurité nationale le 30 juin dans l’ancienne colonie britannique, l’Union européenne a fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes. Elle décide donc aujourd’hui de passer des paroles aux sanctions.

Il y a quinze jours, c’étaient les États-Unis qui avaient suspendu leurs exportations de matériel de défense sensible vers Hong Kong. Pékin avait aussitôt annoncé des mesures de rétorsions contre des entités et des ressortissants américains.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks