À la Une La visite de Jean-Yves Le Drian au Liban, entre...

La visite de Jean-Yves Le Drian au Liban, entre espoir et scepticisme

-

Le chef de la diplomatie française a clôturé une visite durant laquelle il a vivement appelé les dirigeants libanais à lancer des réformes sérieuses pour prétendre à une aide internationale indispensable pour sortir le pays de la crise sans précédent qu’il traverse. Jean-Yves Le Drian a annoncé une aide de 15 millions d’euros au secteur éducatif francophone menacé d’effondrement.

Lors de sa visite au Liban, Jean-Yves Le Drian a transmis aux responsables libanais trois messages qu’il a appelé les « exigences de la France » pour débloquer l’aide internationale : un audit de la Banque du Liban, la réforme du secteur de l’électricité et l’adoption de lois sur la transparence et l’indépendance de la justice.

Le ministre français n’a pas mâché ses mots : il a dénoncé des contrats « suspects » et a affirmé n’avoir « confiance en aucun projet réalisé par l’État libanais ». « Le Liban est au bord de l’abîme et si des actions ne sont pas entreprises, il risque de devenir un pays à la dérive », a-t-il prévenu.

La visite de Le Drian, la première d’une responsable occidental de cette importance depuis le début de la crise en octobre dernier, a rassuré une partie des Libanais qui avaient l’impression que leur pays avait été abandonné par ses soutiens traditionnels, en tête desquels figure la France.

Mais elle a été parfois accueillie avec scepticisme. Vendredi 24 juillet, l’ancien ministre Walid Joumblatt a exprimé ses « doutes » au sujet du succès de la mission du ministre français. « Jusqu’à aujourd’hui, personne n’est parvenu à mener des réformes dans le secteur de l’électricité, qui a coûté près de 50 milliards de dollars à l’État libanais », a déploré le chef druze.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks