INTERNATIONAL En France, un enfant sur trente est conçu par...

En France, un enfant sur trente est conçu par PMA

-

Au sein d’une classe à l’école, on trouve en moyenne un enfant né grâce à une fécondation in vitro ou à une insémination artificielle.

Le premier «bébé-éprouvette» au monde, Louise Brown, fête ses 42 ans le 25 juillet 2020. La naissance de cette Anglaise signe une véritable révolution dans l’assistance médicale à la procréation (AMP), ou procréation médicalement assistée (PMA). Cette technique permet en effet la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde hors du corps de la femme, dans l’éprouvette du biologiste, in vitro selon le terme technique.

Jusqu’à cette première fécondation in vitro (FIV), les techniques d’AMP se cantonnaient à des inséminations artificielles (IA), qui consistent à déposer les spermatozoïdes du conjoint (IAC) ou d’un donneur (IAD) au niveau du col de l’utérus ou dans la cavité utérine pour qu’ils aillent féconder naturellement un ovocyte dans le corps de la femme.

Figure actualisée issue de Population & Sociétés, n°556, INED, juin 2018. | INED, sur la base de données tirées du Groupement de l’étude des FIV en France (GEFF); ministère de la Santé; registre Fivnat; Agence de la biomédecine; Insee/état civil. Avec l’autorisation de l’autrice.

Premier «bébé-éprouvette» français, Amandine est conçue en 1981 et naît le 24 février 1982. Par la suite, le nombre de FIV ne va cesser de croître, selon un rythme remarquablement linéaire (courbe du bas sur le graphique).

La proportion d’enfants conçus par FIV progresse de 0,5% tous les sept à huit ans, et c’est désormais plus de 2,5% des enfants français qui sont conçus par FIV, soit un enfant sur quarante.

En considérant l’ensemble des formes d’AMP (insémination artificielle et fécondation in vitro, voir courbe du haut sur le graphique), 3,4% des enfants français sont conçus grâce à ces techniques (chiffres sur l’activité AMP de 2017 avec des naissances survenant en 2017-2018), soit un enfant sur trente.

Pour illustrer ce que cela peut représenter: en moyenne, au sein d’une classe à l’école, on s’attend à avoir un enfant conçu par AMP.

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks