AFRIQUE Décès de l'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa

Décès de l’ex-président tanzanien Benjamin Mkapa

-

L’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa (1995-2005) est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l‘âge de 81 ans dans un hôpital de Dar es Salaam, la capitale économique de son pays, a annoncé le président John Magufuli à la télévision nationale.

“Nous sommes frappés par un grand deuil. Notre aîné, le troisième président de la République, Benjamin William Mkapa, est mort dans un hôpital de Dar es Salaam où il était hospitalisé”, a annoncé l’actuel chef de l’Etat John Magufuli.

“D’autres informations seront communiquées ultérieurement mais nous n’avons plus l’aîné Mkapa parmi nous”, a ajouté M. Magufuli, sans préciser la cause du décès.

Le chef de l’Etat a annoncé un deuil national de sept jours à compter de ce vendredi, pendant lequel les drapeaux seront en berne.

Elu président de Tanzanie en 1995 pour le compte du parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi(CCM – Parti de la Révolution), il sera réélu en 2000. Ses deux mandats ont été marqués par la poursuite d’une libéralisation de l‘économie de son pays initiée par son prédécesseur Ali Hassan Mwinyi.

Troisième président de la République Unie de Tanzanie, Mkapa est né en 1938 dans une famille pauvre de Mtwara, dans le sud-est de son pays.

Après ses études de Lettres à l’université de Makerere en Ouganda, il a été, de 1962 à 1976, le chef de la rédaction de plusieurs journaux tanzaniens, avant d‘être nommé responsable de la presse de Julius Nyerere, premier président de Tanzanie.

M. Mkapa était ensuite devenu ministre des Affaires étrangères, ambassadeur aux États-Unis, puis ministre des Sciences et de l’enseignement supérieure avant d‘être élu président.

Après ses deux mandats présidentiels, M. Mkapa demeura actif, en prenant part à diverses médiations régionales. Il fit partie de l‘équipe de médiation de l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan pour mettre fin à la grave crise électorale au Kenya début 2008.

Plus récemment, il fut chargé d’une médiation dans la crise politique burundaise qui n’avait pas permis de rapprocher parti au pouvoir et opposition en exil.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks