AFRIQUE RDC: sans affectation, le général John Numbi évoque un...

RDC: sans affectation, le général John Numbi évoque un complot contre lui

-

Le général John Numbi, sans affectation après les dernières ordonnances présidentielles, exprime son mécontentement. Il parle d’un complot qui aurait concouru à son éviction. Le désormais ex-inspecteur général des forces armées se dit victime de sa rigueur dans le travail.

Le général John Numbi a profité de la visite de réconfort que lui ont rendu, dans sa ferme, un groupe de notables du FCC, le parti de l’ex-président Kabila, originaires du Grand Katanga, pour exprimer ouvertement son amertume. Ce haut gradé a dit « avoir servi le pays avec loyauté, honnête, sincérité, dévouement et détermination ».

Selon lui, ces mérites, reconnus par le chef de l’État lui-même, ont fait des jaloux : « Le président Félix n’a pas arrêté dans toutes les réunions de dire : je compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi. Chaque jour, cela crée des ennemis, cela crée des jaloux et au finish, ils induisent le président en erreur. Je ne suis pas un agneau. »

« Un acharnement gratuit »

Pour le désormais ancien inspecteur général de l’armée, il y a une campagne de diabolisation contre lui. « Un acharnement gratuit », a ajouté le général qui estime lui-même avoir joué un rôle important dans l’alternance pacifique au pouvoir dans le pays.

John Numbi a intégré l’armée juste après l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila au pouvoir en 1997. En 2010, alors qu’il est inspecteur général de la police nationale, l’officier est cité dans l’affaire de l’assassinat de deux activistes des droits de l’homme : Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Il en aurait été le commanditaire. Ses visiteurs de mardi dernier le disculpent de ce crime.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks