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Une référence à Assa Traoré coupée sur Canal + : censure ou désaccord éditorial ?

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L’actrice Annabelle Lengronne, qui citait Assa Traoré comme l’une de ses sources d’inspiration, a été coupée au montage de Ciné le Mag, diffusée sur Canal + Afrique. La présentatrice de l’émission et ses quatre chroniqueurs ont décidé de ne plus participer à l’émission.

« Quelle femme noire est pour vous source d’inspiration ? » Invitée sur le plateau de l’émission Ciné le mag, Annabelle Lengronne a-t-elle « mal répondu » à la question posée par la chroniqueuse Hortense Assaga ? C’est en tout cas ce que présume l’actrice française. Dans un texte publié en fin de semaine dernière, elle affirmait avoir subi « la censure » de Canal +, après avoir mentionné le nom d’Assa Traoré.

Nous sommes le 23 juin, sur le plateau de l’émission Ciné le mag, co-produite par Canal + et la société de production 17-23. Annabelle Lengronne est l’invitée de la journaliste Claire Diao, qui présente l’émission  depuis sa création, en janvier 2019. Alors qu’elle évoque le nom d’Assa Traoré  – une femme à la « détermination hors du commun », « source d’inspiration pour toutes les victimes qui attendent vérité et justice », dira-t-elle plus tard -, le directeur des magazines de Canal + Frédéric Dezert fait irruption sur le plateau.

« Il a surgi et coupé le tournage en disant “Arrêtez tout. Ce n’est pas de la censure, mais Assa Traoré, c’est trop franco-français. On n’est pas à Paris sur ce plateau, on est à Bamako ou à Ouagadougou » », relate Claire Diao. L’émission de trente-cinq minutes, diffusée tous les samedi soirs et uniquement en Afrique, se centre sur l’activité cinématographique du continent. Quitte à tracer une ligne – un peu artificielle ? – entre ce qui est « africain » est ce qui ne l’est pas.

« Trop Franco-français »

Assa Traoré, Française d’origine malienne, milite depuis des années pour que la vérité soit faite au sujet de la mort de son frère Adama, décédé dans la cour d’une gendarmerie en Île-de-France en juillet 2016. Elle est depuis devenue l’égérie de la lutte contre les violences policières en France, dans le sillage du mouvement mondial contre le racisme qui a suivi la mort de Georges Floyd aux États-Unis. Son combat ne peut-il pas trouver une résonance hors des frontières hexagonales ?

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