« Sur certaines questions, par exemple la fiscalité, il est temps qu’on abandonne la règle de l’unanimité, qui bloque la rapidité des décisions, pour passer à la majorité qualifiée », estime mardi 21 juillet sur franceinfo le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, après l’accord trouvé sur un plan de relance européen, à l’issue de négociations « marathon ».
« Je suis pour une taxe carbone aux frontières le plus rapidement possible à la majorité qualifiée », insiste Bruno Le Maire, pour mettre à contribution « ceux qui veulent bénéficier du marché européen et de sa richesse », et non « les citoyens européens ».
Bruno Le Maire estime qu’une décision à la majorité qualifiée pourrait permettre la mise en place d’une « taxe carbone aux frontières » qui permettrait à l’Europe d’avoir « une ressource propre », tout comme « la fiscalité sur les géants du numérique » (la taxe Gafa). Pour le ministre de l’Economie en restant à la règle de l’unanimité sur la fiscalité, la mise ne place d’une taxe carbone aux frontières de l’Eurpope sera « très (…)