INTERNATIONAL Allemagne: le procès de l’attaque antisémite de Halle débute...

Allemagne: le procès de l’attaque antisémite de Halle débute ce mardi

-

Le 9 octobre dernier, un jeune extrémiste de droite, Stephen Balliet, attaquait une synagogue à Halle en Allemagne le jour de la fête juive de Yom Kippour. Stephan Balliet ne peut y pénétrer et attaque ensuite un petit restaurant turc. Un client de l’établissement et une passante devant la synagogue sont tués. Le procès de ce « loup solitaire », mais aussi celui du terrorisme de droite et de l’antisémitisme, s’ouvre ce mardi 21 juillet à Magdebourg.

Christina Feist se trouvait le 9 octobre dernier dans la synagogue de Halle. Elle a entendu les tirs contre la porte qui a résisté et les grenades jetées par-dessus le mur d’enceinte. Sa vie a ensuite changé. Le moindre bruit un peu fort lui faisait peur. Malgré tout, elle a décidé de se porter partie civile et a fait le voyage depuis Paris où elle vit pour assister ce mardi au début du procès. Pour elle, mais aussi pour dénoncer le danger de l’antisémitisme.

« C’est un responsabilité que j’ai maintenant vu que j’étais dans la synagogue qui a été attaquée, confie Christina Feist. Je suis une survivante et j’ai une responsabilité de parler de ce qui s’est passé, mais aussi de l’antisémitisme. Le problème, c’est que l’antisémitisme fait partie de la société allemande et il faut vraiment le reconnaître. »

Les Juifs, la base de tous les maux pour l’assaillant

Christina Feist fera face dans la salle du tribunal à Stephan Balliet, 28 ans. Le jeune homme, solitaire depuis son enfance, avait interrompu ses études de chimie et vivait seul chez sa mère sans emploi, passant son temps sur Internet où il s’était radicalisé. L’arrivée de nombreux réfugiés en 2015 avait renforcé sa xénophobie. Mais les Juifs constituent pour lui la cause de tous les maux. Après son arrestation le même jour, il est passé aux aveux. Sa culpabilité ne fait donc pas de doute.

« Il a confirmé une partie importante des actes qu’on lui reproche, explique le porte-parole du tribunal, Henning Haberland. Ce procès servira à élucider la motivation de l’accusé pour trouver la sanction adéquate. »

Au-delà du cas de Stephan Balliet, le procès permettra peut-être de mieux comprendre comment une telle radicalisation est possible, alors que le danger du terrorisme d’extrême droite augmente en Allemagne.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Libye – Paix : des parlementaires pro-Haftar pour une intervention militaire égyptienne

Le parlement basé dans l’est de la Libye qui appuie le maréchal Khalifa Haftar, a indiqué dans la nuit...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks