INTERNATIONAL France: enquête ouverte pour «incendie volontaire» à la cathédrale...

France: enquête ouverte pour «incendie volontaire» à la cathédrale de Nantes

-

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été partiellement détruite ce samedi 18 juillet au matin, alors qu’une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire », selon le parquet. L’incendie a été rapidement circonscrit, mais a toutefois détruit entièrement le grand orgue.

Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire » suite au feu qui a touché ce samedi 18 juillet, la cathédrale de Nantes, dans l’ouest de la France. « Trois points de feu distincts » ont été constatés, a indiqué le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès.

« À ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n’y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu’on a encore beaucoup d’enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux », a-t-il précisé.

Dans le centre-ville de Nantes, vers 7h45, des « passants qui voyaient des flammes derrière la rosace » ont alerté les secours, ravivant les souvenirs douloureux de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Les pompiers ont alors découvert « un violent incendie au niveau de l’orgue situé derrière la rosace et l’action s’est concentrée sur ce foyer », raconte le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay.

Les dégâts concentrés autour de l’orgue 

Les secours ont aussi « fait des reconnaissances du bâtiment et de la protection des œuvres d’art, en liaisons avec les autorités de la cathédrale ». Grâce à une centaine de pompiers et une quarantaine d’engins, l’incendie a été rapidement maîtrisé et les pompiers ont indiqué qu’il était « circonscrit » vers 10h.

D’après les premiers éléments, « les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer », précise le directeur départemental des pompiers.

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué qu’ils se rendrait sur les lieux cet après-midi.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks