Le plan de relance européen pour faire redémarrer l’économie après la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus « est une mauvaise réponse à une bonne question », a estimé mercredi 15 juillet sur franceinfo François-Xavier Bellamy, eurodéputé Les Républicains.
Il a rappelé que « pour la première fois, l’Union européenne va emprunter au nom de l’Union », alors que « jusque-là, elle ne le pouvait pas, elle devait équilibrer son budget ». « Comment sera-t-il remboursé ? Personne n’en a la moindre idée », a souligné François-Xavier Bellamy. Pour lui, il est « relativement malhonnête à l’égard des générations futures » que l’emprunt se fasse « sans débat sur le remboursement ». Il s’inquiète également d’un « contrôle budgétaire renforcé de la part de la Commission européenne ».
Une somme « relativement anecdotique »
François-Xavier Bellamy a jugé par ailleurs la somme de 37 milliards que doit recevoir la France en guise de soutien financier « relativement anecdotique », « si on compare ce montant à ce que le président de la République a rappelé être déjà sur la table : 500 milliards pour faire face à la crise, 100 milliards nouveaux pour pouvoir relancer l’économie ». Pour (…)