INTERNATIONAL La lancement de la sonde vers Mars des Émirats...

La lancement de la sonde vers Mars des Émirats arabes unis à nouveau reporté

-

Les Émirats arabes unis ont annoncé mercredi un nouveau report du lancement de la sonde Hope, la première mission interplanétaire du monde arabe, en raison d’une météo défavorable.

La sonde Hope devra encore attendre. Les Émirats arabes unis ont annoncé mercredi 15 juillet un nouveau report du lancement vers Mars de leur sonde en raison d’une météo instable au Japon, d’où elle devait être lancée.

« Après de longues réunions, l’Agence spatiale des Émirats arabes unis et le Centre spatial Mohamed ben Rached, annoncent, après des concertations avec Mitsubishi Heavy Industries, un nouveau report du lancement de la sonde Hope, a indiqué mercredi le gouvernement des Émirats sur Twitter. « Une nouvelle date de lancement en juillet sera annoncée sous 24 heures », ont ajouté les autorités.

Initialement prévu mardi, le décollage de la première mission spatiale arabe vers Mars avait une première fois été reprogrammé pour jeudi à 20 h 43 GMT (5 h 43 vendredi au Japon) en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Le programme émirati est l’un de trois projets en cours vers la planète rouge, aux côtés du Tianwen-1 de la Chine et Mars 2020 des États-Unis, qui profitent de la période où la Terre et Mars sont les plus proches : à peine 55 millions de kilomètres l’une de l’autre, contre environ 76 millions de kilomètres en moyenne.

La sonde, baptisée Al-Amal en arabe ou Hope en anglais, devrait atteindre l’orbite de Mars d’ici février 2021, marquant le 50e anniversaire de l’unification des Émirats arabes unis, une fédération de sept principautés.

Une fois sur place, la sonde fera le tour de la planète pendant toute une année martienne, soit 687 jours. Elle devrait se détacher de la fusée de lancement environ une heure après le décollage.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

La théorie de la vitre brisée, ou comment les maths préviennent le crime

Au croisement des maths et de l'anthropologie, une équipe américaine travaille depuis plus de dix ans sur la meilleure...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks