À la Une La justice de l'UE annule le remboursement de 13...

La justice de l’UE annule le remboursement de 13 milliards d’euros réclamé à Apple

-

La plus haute juridiction de l’Union européenne a annulé mercredi la décision de Bruxelles réclamant à la firme américaine Apple le remboursement de 13 milliards d’euros, lié à des arriérés d’impôts à l’Irlande.

Apple a obtenu gain de cause. La deuxième plus haute juridiction de l’Union européenne, le Tribunal, a annulé mercredi 15 juillet le versement par la firme à la pomme de plus de 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts à l’Irlande, mettant fin à la querelle entre le géant américain du numérique et les régulateurs européens. « Le Tribunal annule la décision contestée parce que la Commission n’a pas réussi à démontrer au niveau juridique requis qu’il y avait un avantage au sens de l’article 107, paragraphe 1, TFUE1 », ont déclaré les juges, en référence aux règles de concurrence dans l’UE.

La Commission, qui essuie ainsi un énorme revers, n’est pas en effet pas parvenue à démontrer « l’existence d’un avantage économique sélectif », selon la justice européenne.

Il y a quatre ans, la Commission européenne avait estimé qu’Apple avait profité d’une aide publique illégale en Irlande ayant permis au groupe américain de réduire drastiquement les impôts versés pendant plus de deux décennies.

Dans un communiqué, Apple s’est réjoui de la décision de la justice de l’UE. « Cette affaire ne portait pas sur le montant des impôts que nous payons, mais sur l’endroit où nous devons les payer. Nous sommes fiers d’être le plus grand contribuable au monde, car nous connaissons le rôle important que joue le versement d’impôts dans la société », a déclaré le groupe.

L’Irlande s’est également félicitée de cette décision. « Il n’y a jamais eu de traitement spécial » pour Apple, taxé selon les règles en vigueur dans le pays, a rappelé dans un communiqué le ministère irlandais des Finances.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks