Le traditionnel concert du 14-Juillet, sur le Champ de Mars, à Paris, à deux pas de la Tour Eiffel, se tient mardi soir à 21 heures. Un concert exceptionnellement sans public, en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Comme chaque année, plusieurs formations musicales de Radio France y participent. Sur scène, 65 musiciens de l’Orchestre national de France et 48 chanteurs du Chœur de Radio France, soit un peu plus de 50% de l’effectif habituel. Pour respecter les règles de distanciation, le chœur ne peut pas être au complet.
Il faut désormais 1,5 mètre entre chaque chanteur sur un même rang et deux mètres entre chaque rang. Des règles de protection indispensables, car dans les formations chorales, le risque est réel. « Ce qui fait que l’on projette le son en particulier, que l’on postillonne et envoie des aérosols, ce sont les consonnes, explique la soprano Laurence Margely. Si l’on chantait en vocalise sur des voyelles, il y aurait moins de risque mais dès qu’on articule un texte, évidemment on projette. Donc, ça peut être un biais contaminant, c’est une réalité. »
S’adapter aux règles de distanciation
Une réalité qui inquiète et qui bouleverse les repères habituels des chanteurs. Avec la distance, ils ne s’entendent pas de la même façon et l’harmonisation des voix est plus difficile. « On a eu des soucis car on n’arrivait pas à s’entendre, indique Solène, qui fait partie de la Maîtrise de Radio France. On (…)