INTERNATIONAL Madeline Swegle, première femme noire à devenir pilote de...

Madeline Swegle, première femme noire à devenir pilote de chasse de la Navy

-

Elle est la première femme noire à accéder à un poste de pilote tactique depuis la création de la force aéronavale de la Navy, il y a 110 ans.

Cela faisait 110 ans que la US Navy avait créé sa force d’aviation navale. Le 25 juin 2020, la lieutenante Madeline Swegle est entrée dans l’histoire de la marine de guerre américaine, en devenant la première femme noire pilote de chasse au sein de la Navy.

Le chef de la formation aéronavale de la Navy a annoncé qu’elle recevrait ses «ailes d’or», l’insigne réservée aux aviateurs (et aux rares aviatrices) de la marine américaine, plus tard ce mois-ci, lors d’une cérémonie officielle.

La formation suivie par Madeline Swegle à travers le programme d’entraînement tactique aérien de la Navy lui permettra de piloter des avions de chasse tels que le Boeing F/A-18E/F Super Hornet, le chasseur-bombardier F-35C Joint Strike Fighter, ou l’avion de guerre EA-18G Growler.

Swegle a reçu les encouragements de plusieurs personnalités publiques américaines, telles que la sénatrice Elizabeth Warren, ancienne candidate à l’élection présidentielle, et la légende du tennis Billie Jean King.

Discriminations centenaires

En 1974, c’est Rosemary Mariner, qui devenait la première femme pilote de l’US Navy, suivie en 1981 par Brenda Robinson, première femme noire recevant les ailes d’or pour être instructrice de l’aéronavale et pilote de transport. Swegle brise un plafond de verre supplémentaire, en devenant pilote tactique.

Dans les unités de chasse de la Navy, seulement 1,9% des pilotes affecté·es aux F/A-18 Hornet, EA-18 Growler, E-2 Hawkeye et C-2 Greyhound, tous genres confondus, sont noir·es. Sur 1.404 pilotes de Hornet, on compte seulement 33 femmes.

Le manque de diversité dans les programmes d’aviation de la marine américaine a suscité plusieurs critiques, qui ont abouti, le 30 juin dernier, à l’annonce de la création d’une force spéciale appelée «Task Force One Navy», qui devrait traiter des questions du racisme et du sexisme dans ce corps de l’armée.

Dernières nouvelles

Haut-Karabakh: le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se défend

En Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian est fragilisé après la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan dans le conflit...

RDC-Angola – Décès de l’homme d’affaires Sindika Dokolo

L’homme d’affaires et collectionneur d’art congolais Sindika Dokolo est décédé, le 29 octobre, à la suite d’un accident de...

Terne fin de campagne en Côte d’Ivoire

En Côte d'Ivoire, sur les quatre candidats retenus par le Conseil Constitutionnel, seuls deux ont fait campagne. Le président sortant Alassane Ouattara et le candidat indépendant Konan...

Doit lire

Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »

La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.

Un accord pour le report de la mise en eau du barrage Grand Renaissance trouvé entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan

L’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan ont indiqué dans une déclaration commune que « le Grand Renaissance Dam, le gigantesque barrage...

Coronavirus : des milliers de morts inexpliqués en Afrique du Sud

Il est à craindre que le nombre de décès dus au coronavirus en Afrique du Sud soit nettement supérieur...

RELIGION

Réouverture des mosquées à Tripoli

Les mosquées de la capitale libyenne Tripoli et de...

Un fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d’une mosquée...

vous pourriez aussi aimer
Recommandé pour vous

Traduire »
%d blogueurs aiment cette page :
Enable Notifications    OK No thanks